Accueil » La mobilité durable, une solution pour votre entreprise ?

La mobilité durable, une solution pour votre entreprise ?

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

1 septembre 2022

La mobilité durable, une solution pour votre entreprise ?

Temps, La Gestion, Contrôler, Vélo

 

 

 

 

 

Depuis la crise sanitaire, nombreux sont les français ayant abandonnés les transports en commun. Ils privilégient désormais le confort de leur voiture personnelle pour se rendre au travail. Aujourd’hui d’après une étude réalisée par l’IFOP et son baromètre mobilité & entreprise, 76% des français se déplacent en voiture dans le cadre de leur trajet domicile-travail.

Le saviez-vous ? Vos déplacements avec votre propre voiture sont à l’origine de 16% % des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national. Ils polluent plus que tous les autres modes de transport réunis (CITEPA).

Mais à l’heure où de nombreuses entreprises évoluent et intègrent de plus en plus les préoccupations environnementales et sociales au sein de leurs produits et services, il est temps d’agir sur les transports.

C’est à cet instant précis que la mobilité durable intervient pour votre entreprise !

Mais qu’est-ce que la mobilité durable ?

Aujourd’hui on entend à la télévision, durant le journal le terme « mobilité douce » qui est un concept très proche de la mobilité durable mais avec quelques différences. En effet la mobilité douce intervient premièrement dans l’enjeu de transports urbains. La mobilité douce va alors désigner tous les moyens de transport et modes de déplacements permettant de réduire la pollution sonore en ville. Tels que le vélo, la marche, la trottinette… Tous les moyens de transport non motorisés. Les pistes cyclables, zones piétonnes de votre ville sont aménagées grâce au concept de mobilité douce.

D’autre part, on retrouve la mobilité durable, qui combine les préoccupations environnementales et les préoccupations de durabilité. Elle veut construire une nouvelle façon de se déplacer avec moins d’impact sur la planète. La mobilité durable va concerner essentiellement les véhicules à moteurs. Il s’agit principalement de modes de déplacements plus sains et de modes de transport respectueux de l’environnement, qui émettent moins de gaz à effet de serre. L’objectif est de développer des solutions favorisant l’utilisation de modes de transport alternatifs et limitant les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les enjeux environnementaux sont de plus en plus présents dans nos vies, qu’il s’agisse du réchauffement climatique, des émissions de gaz carbonique auxquels il faut répondre pour construire le monde de demain. En parlant d’enjeux voici les principaux enjeux de la mobilité durable.

  • Réduire la pollution de l’air pour améliorer la santé des habitants ;
  • Révolutionner le mode de transport urbain
  • Faciliter les déplacements individuels et collectifs du quotidien avec différents services de mobilité
  • Réduire l’usage des véhicules

 

Comment la mobilité durable intervient dans votre entreprise ?

Entreprise, Idée, Stratégie

Il existe de nombreuses solutions pour favoriser une mobilité durable dans les entreprises. Ainsi, pour participer pleinement à la transition écologique, il est nécessaire de repenser les modes de déplacements et de remplacer chaque fois que possible les moyens de transport polluants par des alternatives. Cette démarche écoresponsable visant à préserver l’environnement et notre planète, s’accompagne d’un forfait mobilité durable nécessaire à votre entreprise.

Le forfait mobilité durable c’est quoi ?

Il y a quelques minutes nous avons parlé de l’impact des trajets domicile-travail en voiture sur l’environnement. Afin d’aider votre entreprise dans une démarche toujours plus responsable de l’environnement, a été mis en place le 9 mai 2020 un forfait mobilité durable. Ce forfait, a pour but : la prise en charge par l’employeur des déplacements domicile-travail effectués par les salariés qui décideront de se déplacer de manière verte et écologique.

Mais quels sont ces moyens de transports verts éligibles au forfait de mobilité ?

On retrouve :

  • Le vélo personnel ou le vélo à assistance électrique.
  • Les services de mobilité partagée, les free floating que sont la location ou la mise à disposition en libre-service de vélos, vélos électriques, scooter, trottinettes, gyropodes.
  • Les trottinettes personnelles.
  • Les trottinettes électriques, gyropodes et gyroues à partir du 1er janvier 2022 [article 119 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021].
  • Le covoiturage en tant que conducteur ou passager.
  • Les services d’autopartage à faibles émissions (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogènes)
  • Les transports publics(bus, métro, RER, tramway).

 

Quels avantages pour votre entreprise ?

Il existe de nombreux avantages pour votre entreprise au niveau social, environnemental et économique.

Tout d’abord, au niveau social, faire le choix d’opter vers des transports à mobilité douce par exemple vous permettra d’améliorer les conditions de travail des salariés. C’est également un moyen de créer du lien social en échangeant dans les transports en commun par exemple. De plus vous avez la liberté de choisir votre mode de transport (vélo, trottinettes, covoiturage, autopartage, métro, tram, etc.) Ainsi, cela renforcera votre bien-être au travail car cela diminuera d’autre part le stress que provoque le trafic routier sur les salariés. La motivation de vos collaborateurs sera boostée !

Entreprise, Rencontre, Réflexion

Au niveau économique, cela vous permettra de gagner en productivité et vous vous inscrirez dans une démarche RSE.

Sur le plan écologique, il est urgent de lutter contre les changements climatiques qui pourraient avoir des impacts importants sur la planète. En mettant en place une option de mobilité durable vous réalisez une réelle sensibilisation auprès de vos collaborateurs. Vous pouvez alors inciter les gens à changer leur comportement vers des modes de déplacements plus doux et moins polluants, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone de votre organisation. Cette démarche s’inscrit dans une politique globale de responsabilité sociale de l’entreprise qui touche à la qualité de vie au travail et à la marque employeur.

Ce forfait demandant une participation financière légitimise votre entreprise en la rendant crédible et concrétise vos actes en faveur de la protection de notre planète.

Encourager une mobilité respectueuse de l’environnement, augmenter le pouvoir d’achat, motiver les collaborateurs… Le forfait mobilité durable est gagnant, pour des collaborateurs plus engagés et plus conscients de leurs actions. C’est un véritable levier pour fidéliser votre équipe.

Comment mettre en place ce forfait au sein de votre entreprise ?

Aujourd’hui Alexa et ses Fraises vous donne quelques conseils. Tout d’abord il va falloir sensibiliser et promouvoir la mobilité durable dans votre entreprise. En effet le rôle de l’employeur est important car il va permettre la transition de son entreprise vers la mobilité durable.

Nous vous conseillons d’encourager vos salariés à emprunter des transports de la mobilité douce en mettant en place par exemple des parkings à vélos sécurisés ou encore la mise à disposition de prêts de vélos pour les déplacements travail-domicile.Une fois cette sensibilisation faite, plus soucieux de diminuer leur impact écologique, vos salariés collaboreront.

Teacher, Woman, Education, Chalkboard

Vous pourrez ainsi mettre en place le forfait de mobilité durable qui peut être instauré à tout moment de l’année. Ce dispositif sera dans un premier temps discuté durant les NAO, Négociation annuelle obligatoire, dans lequel il y figure désormais.

Une fois discuté, il pourra être mis en place par :

  • Accord collectif d’entreprise
  • Accord de branche
  • En l’absence d’accord, par décision unilatérale de l’employeur après consultation du Comité Social Économique.

Le montant et l’usage du forfait mobilités, seront discutés durant les NAO autour de la mobilité. Mais ce montant a un plafond de 500 €, c’est l’employeur qui choisit le montant à attribuer.

La mise en place de cette prise en charge est collective : une fois mise en place dans la société, tous les salariés doivent pouvoir en bénéficier. Ces derniers vous fourniront, des justificatifs lors de leurs déplacements domicile-travail. Ce qui construira un véritable climat de confiance entre salarié et employeur tout en encourageant les modes de transport doux !

 

Cette solution permettra d’avancer dans un défi majeur, celui du réchauffement climatique ! Alors partant ???

Terre, Voiture, Changement Climatique

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 19 =

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.