Un pot de fleurs qui composte !
(Article mis à jour le 07/04/2021)
Le pot de fleurs composteur Les Transfarmers est à la maison, depuis bientôt 1 an.
J’étais très curieuse de le tester et de vous donner mon avis.
A chaque fois que je vous en parle en stories Instagram vous me posez toujours des questions à son sujet. Il vous intrigue !
Maintenant que je l’ai testé dans différentes situations et conditions (il a survécu à la canicule parisienne), je vous fais mon retour.
J’ai reçu ce pot de fleurs juste après le 1er confinement. Il n’était pas en très grande forme (je parle des habitants, les micro-organismes, les lombrics…). Le pot était magnifique. Il était positionné quelques heures dans le bureau de mon mari et déjà il éveillait les curieux !
De par son design, son originalité et le fait qu’il soit un composteur.
Ça ne se voit pas ! C’est un pot de fleurs !
Pour qui s’adresse le pot de fleurs composteur Les Transfarmers ?
Sa contenance est adaptée pour un foyer de 2 personnes. Bien équilibré, votre compost, se dégrade rapidement, comme dans un lombricomposteur classique. Attention cependant, lorsque vous incorporez vos lombrics, il faut tenir compte de leur temps d’adaptation (entre 1 mois et demi et 3 mois parfois).
Il est idéal dans les petits espaces. Il est beau, et ne ressemble pas à un composteur !
Ce que vous recevez lors de votre achat sur le site Les Transfarmers
Lorsque vous commandez votre pot de fleurs composteur, vous recevez le pot vide. Ce pot de fleurs composteur est en terre cuite naturelle de Champagne (France), et de liège (Portugal). La paroi intérieure est en plastique mais il s’agit de plastique issu de la régénération de chutes de plastique (dans l’Orne), et recyclable.
Il est accompagné d’un plateau, très pratique en intérieur. Celui-ci permet de récupérer l’humus (le compost mûr) lorsque vous l’ouvrez. Très pratique également si vous avez des enfants comme les miens, qui, curieux de voir les bébés lombrics, ouvrent la porte en liège inférieure pour les voir.
A vous ensuite, d’y incorporer vos lombrics (avec un peu de leur précédente litière), et vos biodéchets (accompagnés d’autant de matières sèches). La marque propose de les acheter en même temps que votre pot de fleurs composteur auprès de la ferme du Moutta en option sur leur site.
Des idées de plantations
La paroi intérieure entre le pot de fleurs et le compost est perforé de sorte que les lombrics puissent aller et venir d’un endroit à un autre. La belle vie !
Voici différentes idées de plantations :
4 idées de plantes extérieures
Vous pouvez y planter du persil et autres aromatiques, des tomates cerises, et pourquoi pas même des courges !
6 idées de plantes intérieures
Schlumbergera (ou cactus de noël), Anthurium (a des vertus dépolluantes), Cyclamen persicum (peut fleurir de septembre à mai), Philodendron (ou Monstera Deliciosa), Pilea (feuillue et facile d’entretien), Pothos (liane qui pousse à une vitesse folle J) et la Clusia rosea (très décorative et élégante, mais attention toxique pour les enfants et les animaux si ils l’ingèrent).
Depuis qu’il est à l’extérieur, j’y ai planté un rosier. Car oui, en intérieur comme en extérieur, il se plaît partout !
Un pot de fleurs composteur qui peut être positionné sur un balcon en plein soleil
Le mien est à l’extérieur. Il bénéficie du soleil en fin de journée (idéalement un composteur doit être positionné dans un lieu ombragé à l’abri du vent et du soleil). Même si la fleur n’a pas aimé la canicule, le compost se porte à merveille. Sa texture est bien noire, grumeleuse.
Vous pouvez donc le positionner sur un balcon ensoleillé sans problème.
Je ne parle pas de votre intérieur, mais bien sûr il peut être posé à l’intérieur de votre habitation, il est fait pour !
Son prix
Ce pot de fleurs composteur, les Transfarmers est deux produits à la fois, comme son nom l’indique.
Fabriqué en France, avec des matières nobles et naturelles.
Il est vraiment très design, et joli, ce n’est pas qu’un composteur. Loin de là.
Toutes ces qualités, justifient son prix de 210€ (mais je le reconnais, il n’est pas accessible à tous).
Les indésirables
Les indésirables les plus récurrents sont : Les moucherons !
Mais je trouve qu’ils sont moins présents avec le pot de fleurs composteur, car il est bien hermétique.
Les bouchons en liège ont même été revisité fin 2020, pour être encore plus hermétiques.
La terre cuite garde la fraîcheur, l’humidité nécessaire, et laisse respirer nos habitants.
Si toutefois vous avez des moucherons, je vous conseille d’ouvrir votre pot de fleurs toujours à côté d’une fenêtre grande ouverte pour qu’ils fuient à l’extérieur. Bien brasser, ajouter de la matières sèches et finir par faire un lit de matières sèches pour ne pas attirer les indésirables. Il peut très bien être posé à l’intérieur comme à l’extérieur (si vous avez un balcon par exemple).
Pour aller plus loin
Personnellement, je trouve ce pot très joli, et je suis très satisfaite du compost qu’il produit. L’humus a vraiment une superbe texture. Bien noir, grumeleux, fin avec une très bonne odeur.
Si vous souhaitez être accompagnés sur la mise en place de votre composteur, n’hésitez pas à faire appel à Alexa et ses fraises.
Mise à jour 07/04/2021 : Test : le composteur Les Transfarmeurs
Lien affilié transfarmers , sans code promo pour le moment.
La marque priorise des petites quantités de productions, made in France, qui ne lui permet pas encore de proposer des codes promo.
bonjour, merci pour votre article je regarde depuis plusieurs mois les lombricomposteurs. Celui ci me semble regrouper tout nos besoin de notre foyer. Merci pour les informations. Avez vous eu le code promo ? je vous remercie
mélanie
Bonjour Mélanie,
Désolée pour cette réponse très tardive. J’ai recontacté la marque pour un code promo, mais malheureusement ils ne peuvent pas en soumettre pour le moment. Ils y pensent pour l’avenir 🙂
Très belles fêtes !
Moi j’ai vraiment un problème de moucherons… Ils ont bien pondu du coup j’arrive pas à m’en débarasser. Je crois que les liège ne sont pas totalement hermétique. Et oui, oui je met bien plein de carton !
Bonjour Justine,
Je vous invite à me contacter par email pour organiser un rdv et régler ensemble votre problématique.