Accueil » Zoom sur le métier de Maître Composteur

Zoom sur le métier de Maître Composteur

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

25 septembre 2021

Qu’est ce que le métier de Maître Composteur ?

 

D’ici le 31/12/2023, chaque citoyen devra valoriser ses biodéchets en ayant une solution de tri à la source. C’est votre collectivité qui vous proposera une solution de collecte ou de compostage. Le compostage étant plus économique, les résidences collectives, les quartiers, les villes ou encore les entreprises, mettent de plus en plus en place des projets de compostage. Pour accompagner, mettre en route et pérenniser ces projets, un nouveau métier est né : maître composteur !

Un maître composteur est un expert certifié, et un facilitateur dans la mise en place du compostage. Cet expertise est nécessaire surtout lors des installations en milieu collectif (résidences, écoles, entreprises…) où il est nécessaire de former plusieurs référents pour le bon fonctionnement du projet. Le monde d’aujourd’hui ne veut pas changer ses habitudes pour quelque chose de compliqué, il est primordiale que ce soit simple et facile à mettre en place. Les maîtres composteur sont là pour faciliter cette transition, apprendre et conseiller, toujours dans la bienveillance !

 

Quelle formation pour devenir Maître Composteur ?

 

L’Ademe a créé un référentiel métier en 3 étapes :

  • Formation d’une journée pour devenir référent de site de compostage et pouvoir par la suite s’occuper d’une site de manière bénévole.
  • Suivre une formation de guide composteur en 2 ou 3 jours qui permet de devenir un ambassadeur de la politique de déchets d’une collectivité.
  • Puis une formation finale de 11 jours pour devenir maître composteur, pour gérer, mettre en place et accompagner plusieurs sites de compostage. Former, et sensibiliser le plus grand nombre.

 

Les autres formations intéressantes

 

Dans le cas du métier de maître composteur, les formations en environnement peuvent-être un plus (permaculture, botanique, biodiversité). Il en existe énormément aujourd’hui. Pour compléter la formation de maître composteur, il peut-être également judicieux de suivre une formation en animation ou une formation de formateur. En effet, il faut savoir gérer et animer un groupe ! Ce métier est tout récent, plus vous possédez de bagages mieux c’est ! Ne surtout pas hésiter à innover.

 

Quelles qualités et compétences pour exercer ce métier ?

 

Pour exercer ce métier, il est important d’aimer les autres car cette profession est avant tout basée sur la transmission. Il faut donner envie à son public d’apprendre et de comprendre pour qu’il puisse transmettre à son tour. Autre qualité importante : susciter l’intérêt, donner envie de vous faire confiance. Dernière qualité, sûrement la plus importante : être passionné, engagé pour la cause environnementale et aimer le fait de travailler en extérieur !

Concernant les compétences, le maître composteur doit posséder des connaissances poussées sur les méthodes de compostage et de gestion des déchets. Il doit posséder l’aptitude de conseiller sur le thème des déchets en général et plus particulièrement des biodéchets. Il doit connaître les démarches administratives relatives à l’ouverture d’un site de compostage collectif ou semi-collectif. Et pour finir, savoir intéresser un public afin de lui transmettre les connaissances nécessaires pour l’autonomie de leur projet.

Les débouchés du métier de maître composteur

 

De plus en plus de collectivités engagent des maîtres composteur. Il est également possible de travailler de manière indépendante en répondant à des appels à projets ou des marchés publics.

 

Quel salaire peut-on espérer toucher ?

 

En exerçant comme maître composteur on peut espérer gagner entre 1 200 et 2 500€. Tout dépend des prestations et des tarifs proposés. Il faut être conscient que se lancer en tant qu’indépendant demande plus de temps avant de réussir à gagner sa vie. Pour commencer ne pas hésiter à être prestataire pour des associations ou d’autres maîtres composteur. Cela vous permettra de gagner en expérience et d’élargir votre réseau.

 

Le cas d’Alexa et ses fraises

 

“Mon métier actuel tient d’une reconversion professionnelle. Avant j’étais commerciale pour une grande marque de barre chocolatée ! Une balade en forêt avec Tom et tout a changé. Nous avons ramassé des déchets sauvages et pour chaque déchet ramassé j’expliquais à mon fils l’impact sur l’environnement. Cette balade ainsi que ces explications l’ont complètement perturbé, il m’en a parlé pendant 3 semaines ! Impossible pour moi d’être insensible à ses préoccupations, cet été là j’ai beaucoup réfléchit. Je voulais poursuivre cette sensibilisation en l’inscrivant à des ateliers mais je n’en ai pas trouvé. L’idée d’Alexa et ses Fraises est née peu de temps après ! Je me suis formée sur différentes thématiques du développement durable, puis en tant que maître composteur ”

 

maître composteur

 

Intéressé par nos prestations compostage ponctuelles ou récurrentes ? Rendez-vous sur notre page dédiée ! Nous établissons un diagnostic, concevons et mettons en œuvre un plan d’action, formons les différents interlocuteurs et pérennisons les actions mises en place !

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + dix-sept =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.