Accueil » Biodéchets coupés vs mixés ?

Biodéchets coupés vs mixés ?

couper ou mixer biodéchets

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

7 février 2021

Faut-il couper ou mixer les biodéchets ? Quelle est la meilleure solution ? Et pourquoi ?

J’ai l’impression d’entendre ma fille, qui est dans sa phase du “pourquoi” à chaque fin de phrase.
Lorsque l’on composte on veut parfois tellement bien faire les choses que l’on s’y perd, et patatra on fait l’inverse de ce qui est bon !
Alors aujourd’hui on va parler du “festin” de biodéchets que l’on donne à nos milliards de micro-organismes et macro-organismes et surtout comment leur donner pour que tout se passe bien et qu’ils se régalent ! Il y a certaines règles à respecter pour une dégradation optimale, sans contrainte ou nuisible.
Couper les biodéchets ? Ou les mixer ? Vous êtes prêts à vous lécher les babines ? (je rigole) C’est parti !

Faut-il couper les biodéchets ?

Rappellez-vous de ce que nous pouvons mettre dans notre composteur. Il ne faut jamais mettre des fruits ou légumes entiers dans votre compost. Le processus de dégradation sur un fruit ou légume entier sera excessivement long. C’est la raison pour laquelle il faut le couper. En coupant vos biodéchets vous permettez aux microorganismes (bactéries et champignons dans un premier temps) de se développer plus facilement et par conséquent la dégradation se fera beaucoup plus rapidement. Donc n’hésitez pas à couper. Plus votre composteur est petit (ou si vous avez un lombricomposteur), plus il est important de couper davantage.

Alors… Pour aller encore plus loin dans cette démarche de les aider dans leur dégradation, autant mixer les biodéchets ?!

Et c’est là qu’il ne faut pas tomber dans l’excès. Nonnnnn il ne faut surtout pas mixer vos restes de fruits et légumes !
La raison est très simple, vous allez vite comprendre. En mixant les biodéchets vous allez en faire de la bouilli ! Déjà peu ragoutante visuellement, la bouilli c’est de la purée et la purée ça colle, c’est compact. Vous aurez beau mélanger votre compost, bien faire les choses, il manquera de l’oxygène. L’oxygène est un des élèments nécessaires au bon équilibre du compost. S’il n’y a pas d’oxygène au bout d’un moment, en plus de ne pas se dégrader ça sent mauvais ! Très mauvais !
Ayez toujours en tête le bon équilibre du compost : de l’eau, de l’air (Et là c’est ici que ça manquerait), du carbone et de l’azote.

Pour résumer, dans votre composteur vous pouvez couper “en mille morceaux” si vous le souhaitez tous vos biodéchets mais ne les mixez jamais. Le seul reste de repas que vous pouvez mixer ce sont les coquilles d’oeufs. Ces dernières mettront plusieurs années à se dégrader. Mais si visuellement vos coquilles vous dérange, vous pouvez les mixer pour qu’elles deviennent quasi invisibles. Elles sont d’excellents apport en calcium alors n’hésitez pas à les mettre toutes.

Si vous rencontrer des difficultés en cours de compostage, Alexa et ses fraises peut se déplacer ou régler la situation en distanciel. En expérimentant, les couacs peuvent survenir (c’est normal, “c’est en faisant que nous apprenons”) mais surtout ne lâchez pas ! Il y a toujours des solutions !

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.