Accueil » Test : le composteur Les Transfarmeurs

Test : le composteur Les Transfarmeurs

Pot de fleurs composteur

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

30 août 2020

J’ai le pot de fleurs composteur Les Transfarmers depuis un peu plus de 3 mois.
Curieuse de le tester et de vous donner mon avis.
A chaque fois que je vous en parle en stories Instagram vous me posez toujours des questions à son sujet. Il vous intrigue !
Maintenant que je l’ai testé dans différentes situations et conditions (il a survécu à la canicule parisienne), je vous fais mon retour.
J’ai reçu ce pot de fleurs juste après le confinement. Il n’était pas en très grande forme (je parle des habitants, les micro-organismes, les lombrics…). Le pot était magnifique. Il était positionné quelques heures dans le bureau de mon mari et déjà il éveillait les curieux !
De par son design, son originalité et le fait qu’il soit un composteur.
Ça ne se voit pas ! C’est un pot de fleurs !

Pour qui ?

Sa contenance est adaptée pour un foyer de 2 personnes. Bien équilibré, votre compost, se dégrade rapidement, comme dans un lombricomposteur classique. Attention cependant, lorsque vous incorporez vos lombrics, il faut tenir compte de leur temps d’adaptation (entre 1 mois et demi et 3 mois parfois).
Idéal dans les petits espaces. Il est beau, et ne ressemble pas à un composteur 🙂
Les moucherons sont moins présents avec le pot de fleurs composteur, car il est bien hermétique.
En même temps la terre cuite garde la fraîcheur, l’humidité nécessaire, et laisse respirer nos habitants.
Si toutefois vous avez des moucherons, je vous conseille d’ouvrir votre pot de fleurs toujours à côté d’une fenêtre grande ouverte pour qu’ils fuient à l’extérieur.
Il peut très bien être posé à l’intérieur comme à l’extérieur (si vous avez un balcon par exemple).

Ce que vous recevez

Vous recevez le pot vide. Ce pot de fleurs composteur est en terre cuite naturelle de Champagne (France), et de liège (Portugal). La paroi intérieure est en plastique mais il s’agit de plastique issu de la régénération de chutes de plastique (dans l’Orne), et recyclable.
Il est accompagné d’un plateau, très pratique en intérieur. Celui-ci permet de récupérer l’humus (le compost mûr) lorsque vous l’ouvrez. Très pratique également, si vous avez des enfants comme les miens, qui, curieux de voir les bébés lombrics, ouvrent la porte en liège inférieure pour les voir.

Composteur Les Transfarmeurs test et avis

A vous ensuite, d’y incorporer vos lombrics (avec un peu de leur précédente litière), et vos biodéchets (accompagnés d’autant de matières sèches).

Des idées de plantations

La paroi intérieure entre le pot de fleurs et le compost est perforé de sorte que les lombrics puissent aller et venir d’un endroit à un autre. La belle vie !
Voici différentes idées de plantations :
4 idées de plantes extérieures
Vous pouvez y planter du persil et autres aromatiques, des tomates cerises, et pourquoi pas même des courges !
6 idées de plantes intérieures
Schlumbergera (ou cactus de noël), Anthurium (a des vertus dépolluantes), Cyclamen persicum (peut fleurir de septembre à mai), Philodendron (ou Monstera Deliciosa), Pilea (feuillue et facile d’entretien), Pothos (liane qui pousse à une vitesse folle J) et la Clusia rosea (très décorative et élégante, mais attention toxique pour les enfants et les animaux si ils l’ingèrent).

Un pot de fleurs composteur qui peut être positionné sur un balcon en plein soleil

Le mien est à l’extérieur. Il bénéficie du soleil en fin de journée (idéalement un composteur doit être positionné dans un lieu ombragé à l’abri du vent et du soleil). Même si la fleur n’a pas aimé la canicule, le compost se porte à merveille. Sa texture est bien noire, grumeleuse.
Vous pouvez donc le positionner sur un balcon ensoleillé sans problème.

Son prix

Ce pot de fleurs composteur, les Transfarmers est deux produits à la fois, comme son nom l’indique.
Fabriqué en France, avec des matières nobles et naturelles.
Il est vraiment très design, et joli, ce n’est pas qu’un composteur.
Toutes ces qualités, justifient son prix qui est à partir de 210€ (mais je le reconnais, il n’est pas accessible à tous).

Ouverture de la boutique en ligne

La boutique des Transfarmers ouvre mardi prochain, le 1er septembre. Jour de la rentrée !
Personnellement, je trouve ce pot très joli, et je suis très satisfaite du compost qu’il produit. L’humus a vraiment une superbe texture. Son prix est une somme non négligeable (surtout si on débute le compostage), et j’espère pouvoir vous proposer d’ici quelques mois un code promo 😉

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez être accompagnés sur la mise en place de votre composteur, n’hésitez pas à faire appel à Alexa et ses fraises.

Ces articles pourraient vous intéresser …

Devenir un refuge LPO

Devenir un refuge LPO

Être un refuge LPO (Ligue de Protection des oiseaux) c'est s’engager à...

1 Commentaire

  1. Avatar

    bonjour, merci pour votre article je regarde depuis plusieurs mois les lombricomposteurs. Celui ci me semble regrouper tout nos besoin de notre foyer. Merci pour les informations. Avez vous eu le code promo ? je vous remercie
    mélanie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 5 =