Idée cadeau fête des mères ou des pères : le vide poche et dessous de verre en empreinte
La fête des mères et des pères approche à grands pas : le 30 mai pour les mamans et le 20 juin pour les papas ! Pour cette occasion nous souhaitons vous partager un DIY à réaliser avec vos enfants : le vide poche et dessous de verre en empreinte.
Origine de la fête des mères
Mais d’où vient cette fête ? Dès l’antiquité les mères étaient à l’honneur. Les premiers à avoir instauré une journée dédiée aux mamans sont les grecs et les romains. Chaque année était organisée une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
La fête des mères que l’ont connaît nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, une américaine a malheureusement perdu sa maman. Suite à ce décès, cette femme a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde ! Son vœu a été exaucé : les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans !
La fête des mamans en France
En France, célébrer les mamans et de manière plus générale, la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier a avoir évoqué l’idée d’une fête des mères au printemps 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses. C’est le 20 avril 1926 que la première « journée des mères » a lieu. Il s’agissait alors d’honorer les mères de familles nombreuses en remettant une « Médaille de la famille française ». La fête n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941.
A cette période, le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France souffrant de la seconde guerre mondiale. En 1950, cette fête populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche Pentecôte, la fête est reportée au premier dimanche de juin ! Vous voilà incollable sur la fête des mères !
Source : momes.net
DIY vide poche et dessous de verre
Le matériel
- Argile durcissant
- Vernis
- Peinture acrylique (facultatif, mes enfants n’ont pas voulu peindre leurs créations)
- Pinceau
- Emporte pièce de diverses formes (facultatif, Julia a fait les formes à la main)
- Un outil pour découper l’argile
- Un rouleau pour étaler (ou une bouteille en verre)
- Un bol ou un ballon
- Une feuille de papier, un crayon et des ciseaux pour dessiner la main de l’enfant
Étape 1 : Dessiner la main
Placer la main sur une feuille et dessiner les contours à l’aide d’un crayon ou d’un stylo.
Étape 2 : Découper et réserver
Découper les mains dessinées puis les réserver.
Étape 3 : Étaler et déposer
Prendre de l’argile, l’étaler de manière à obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm puis déposer les mains en papier.
Étape 4 : Tracer les contours et découper
Découper la main dans l’argile à l’aide d’un outil.
Étape 5 : Détacher, lisser et déposer
Détacher délicatement la main en argile puis lisser les bords à l’aide de vos doigts humidifiés. Retourner le bol puis déposer la main sur la partie bombée ou sur un ballon. Laisser durcir pendant 24 à 48 heures.
Étape 8 : Peindre et vernir
Peindre (facultatif, mes enfants n’ont pas voulu) puis laisser sécher le temps indiqué. Vernir.
Étape 9 : Coller les formes ou réaliser d’autres petits objets (facultatif)
Julia a aussi réalisé des formes en argile. Vous pouvez, si vous le souhaitez, après les avoir fait durcir, les vernir puis les coller au centre de la main. Laisser sécher.
Étape 10 : Découvrir sa création
Après avoir bien laissé sécher, découvrez votre création ! Un dessous de verre pour Tom et un vide poche pour la petite main de Julia !
Si ce genre d’activité vous plaît, retrouvez notre DIY spécial fête des pères pour réaliser des cintres personnalisés !
0 commentaires