Accueil » C’est la quinzaine du compostage ! Comment la rendre ludique auprès des enfants ?

C’est la quinzaine du compostage ! Comment la rendre ludique auprès des enfants ?

jeu compost

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

6 avril 2020

Nous sommes dans la quinzaine du compostage (du 28 mars au 12 avril).
Malheureusement les ateliers enfants et adultes qui étaient prévus ne pourront pas avoir lieu avec ce Covid-19… Mais gardons le positif ! Si vous avez un jardin, je suis certaine qu’en ce moment vous y passez des heures ! Et peut-être, vous êtes-vous lancés dans le compostage ?!
Si vous êtes en appartement, c’est plus difficile… Mais si vous avez quelques outils et quelques bacs dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez construire votre propre lombricomposteur  (vous avez un tuto diy ici). Achetez ensuite vos lombrics sur le net à défaut de pouvoir bénéficier de don sur les groupes FB en cette période de confinement.
J’aime partager, donner l’envie de composter, et avec les enfants c’est magique toute cette biodiversité, le mécanisme du compostage… Il y a quelques jours on m’a demandé des activités à faire chez soi, avec ses enfants, sur le compost.

La première chose, la plus simple est d’observer. En grattant un peu la terre vous verrez plein de petites bêtes et différentes larves. C’est intéressant ensuite d’essayer de trouver leur nom dans des livres ou sur internet. Mais pour ceux qui n’ont pas de compost, c’est plus compliqué… Alors, je me suis remuer les méninges !
J’ai cherché dans les différentes discussions de mon groupe de formation (de maître composteur chez Organéo) pour trouver quelques vidéos sympas sur le compostage à destination des enfants (ou non d’ailleurs), vous trouverez ces vidéos ici et  ici.

Ensuite j’ai réfléchi à un jeu. Dans ces deux PDF vous trouverez dans le « Le compost qu’est-ce que c’est ? » des explications sur le compost, le compostage et ses bienfaits. Puis sur le 2nd un « Compostquiz » », à vous d’y répondre avec vos enfants, en découpant les différentes photos et en les plaçant au composteur ou non.
Pour les plus petits ces documents permettront de travailler : la motricité fine, le vocabulaire, puis la lecture, travailler sur le développement durable…
Les réponses au quiz sont en bas du 1er Pdf :
Le compost qu’est-ce que c’est ?
Compostquiz

J’espère que cette activité vous plaira et conviendra aux petits comme aux grands !
N’hésitez pas à partager vos impressions, et l’article, si le cœur vous en dit 😉

Ces articles pourraient vous intéresser …

Devenir un refuge LPO

Devenir un refuge LPO

Être un refuge LPO (Ligue de Protection des oiseaux) c'est s’engager à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =