Vos « déchets verts » peuvent être une véritable ressource pour votre jardin !
Et en cette période de confinement, de déchetteries fermées et de sacs qui s’agglutinent dans le jardin ça serait cool de s’en servir non ? Surtout ne les brûlez pas, comme je l’ai vu il y a encore quelques jours à côté de chez moi… La France est d’ailleurs actuellement soumis à une procédure de contentieux par la Commission européenne pour dépassements des valeurs limites fixées par la directive 2008/50/CE concernant les particules fines et les oxydes d’azote.
Voici quelques petites astuces pour utiliser ses déchets dans votre jardin et les réduire :
Utilisez la méthode dites de mulching lorsque vous tondez votre pelouse.
Kézako ? Le mulching est une technique (il faut normalement un kit mais vu la situation on va faire sans) qui permet de ne pas couper la pelouse trop courte (environ 6cm) et laisser la tonte sur votre pelouse (et donc… Pas de sac utilisé). Laisser la tonte reposer sur votre pelouse à de nombreux avantages :
– la pelouse coupée permet de préserver une certaine humidité à votre sol et donc de garder de meilleurs nutriments pour la biodiversité qui y vit. Ce qui signifie également une pelouse bien verte, avec une diminution des « mauvaises herbes » donc moins de travail pour vous, à désherber.
– pour vos fleurs fanées, les petits branchages, c’est pareil, vous pouvez les « tondre » pour les utiliser soit en « paillage » autour de vos arbres ou de vos massifs (c’est à dire les positionner en légère couches pour empêcher les « mauvaises herbes » de pousser.) De la même façon que la tonte, cela permet de garder une certaine humidité pour nourrir le sol et protéger vos arbres, et vos fleurs des dernières gelées.
Sinon cette tonte (broyage) permet également de réduire vos « déchets » en quantité, dans vos sacs. Dans cette vidéo vous pourrez voir tout ceci en action. Très bon week-end et profitez de votre jardin !
|
|
Sommaire de l'article
Comment gérer ses déchets verts en période de confinement
Ecrit par Alexandra BERROU
Ces articles pourraient vous intéresser …
0 commentaires