Accueil » Journée internationale des forêts 2020

Journée internationale des forêts 2020

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

21 mars 2020

Aujourd’hui, nous fêtons la JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS.
Cette journée sera fêtée différemment des précédentes années, mais pour sensibiliser vos enfants à l’importance de préserver nos belles forêts, vous pouvez leur dire que :
– Les forêts couvrent 31% de notre Terre soit 4 milliards d’hectares.
(En France elle représente même 33% de notre territoire et progresse chaque année de 0.7% depuis 1980).
– Les forêts sont un ensemble d’arbres plus ou moins grands qui regorgent d’un ensemble d’êtres vivants (animaux, végétaux, insectes, c’est ce que l’on appelle LA BIODIVERSITÉ) , on appelle ce lieu de vie, un ÉCOSYSTÈME.
Elles sont les écosystèmes les plus vastes de la planète.

– Les forêts sont essentielles pour la stabilité du climat et la conservation des sols. Elles captent les gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Par cette action la forêt lutte contre le RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
Les destructions de forêts aboutissent à encore plus d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, d’inondations et de glissements de terrains (l’augmentation de la température moyenne = le réchauffement climatique).

– Les hommes détruisent la forêt pour chercher du pétrole, construisent des autoroutes, des maisons, et planter de nouvelles cultures comme l’huile de palme par exemple. La forêt n’a pas le temps de repousser.
On appelle cela la DÉFORESTATION.

1.6 milliards de personnes dépendent des forêts. Un grand nombre de tribus indigènes en fond parties, et vivent dans l’immense forêt amazonienne (qui compte 390 milliards d’arbres soit 13% des arbres de la planète). Ces peuples isolés ont très peu de contact avec la civilisation moderne et gardent leur culture ancestrale. Il est très important de protéger leur habitat et d’assurer leur survie.
Quand nous pourrons de nouveau le faire, baladez-vous en forêt, observez, écoutez, jouez avec enfants.
Prenez le temps d’apprécier le bien-être et l’évasion qu’elle procure, protégez-là des déchets, et de la destruction de l’être humain.
D’ici là, vous trouverez ici, sur le site Lumni, une vidéo animée de 2mn16, pour intéresser vos enfants sur l’importance de préserver nos forêts.

Ces articles pourraient vous intéresser …

Devenir un refuge LPO

Devenir un refuge LPO

Être un refuge LPO (Ligue de Protection des oiseaux) c'est s’engager à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =