Accueil » Les animaux utiles au potager

Les animaux utiles au potager

insectes utiles potager

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

14 avril 2022

Les animaux et insectes utiles au potager

 

De nombreux animaux et insectes ont une action bénéfique sur le jardin et plus précisément sur le potager. En se nourrissant d’insectes ou encore de rongeurs, ils limitent les ravages dans les cultures. Ces petits bénévoles sont appelés des auxiliaires. Ces auxiliaires régulent la population d’indésirables et participent à l’augmentation de la production fruitières, ils stimulent également les plantes. Chaque animal et chaque insecte présent joue un rôle dans l’équilibre du milieu.

 

Des plantes dépendantes des insectes pollinisateurs

 

Tout le monde le sait : les insectes pollinisateurs sont indispensables pour la reproduction des plantes. Sans eux, pas de pollinisation, pas de fleurs, pas de graines… Les insectes pollinisateurs sont ceux qui permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. Si certaines sont pollinisées par le vent (plantes anémogames), la plupart d’entre elles le sont par ces insectes auxiliaires. Ces petits bénévoles butinent pour se nourrir et transportent ainsi de manière involontaire les grains de pollen d’une fleur à une autre. C’est grâce à eux que ces fleurs sont fécondées et qu’elles produisent des fruits et des graines. On estime que la survie de 70 à 80% des plantes à fleurs du monde dépend de ces insectes.

 

insectes pollinisateurs

Les principaux insectes pollinisateurs

 

Les insectes pollinisateurs appartiennent à 4 grandes catégories :

  • Les lépidoptères : regroupe les papillons. La France dénombre 5 200 espèces de papillons, 1 950 sont des espèces de papillons de nuit. Les papillons de jour et les papillons de nuit se nourrissent principalement du nectar des fleurs.

 

  • Les hyménoptères : Cette grande catégorie regroupe près de 8 000 espèces. On retrouve les abeilles domestiques mais aussi les abeilles sauvages, les guêpes, les bourdons et même les fourmis !

 

  • Les diptères : Regroupe les mouches, les syrphes et les bombyles. Ces insectes font partie de ce grand ordre regroupant également 8 000 espèces. Ces petites bêtes se nourrissent du pollen et du nectar. Petits de taille, ils s’occupent des petites fleurs souvent délaissées par les grands insectes.

 

  • Les coléoptères : Cette catégorie regroupe tous les insectes qui possèdent une carapace, scarabées, gendarmes ou encore les coccinelles. Dans les 10 000 espèces de cette catégorie, certaines vivent sur les fleurs qu’elles pollinisent cependant avec peu d’efficacité. Ces insectes consomment le pollen ainsi que les étamines des plantes. Nous retrouvons tout de même de vrais coléoptères pollinisateurs comme la cétoine dorée, la trichie commune ou encore l’oedemere noble.

 

papillon pollinisateur

Comment les attirer dans son jardin ?

Les abris naturels

Les insectes adorent tout le petit bazar que nous détestons : tas de bois, tas de feuilles, souches, bois mort… Pour les attirer il est donc conseillé de laisser faire la nature dans certains endroits du jardin : laisser une parcelle en friche par exemple.

  • Les syrphes hibernent sous les paillis, sous une vieille écorce ou parmi le feuillage d’une plante persistante
  • La cétoine dorée pond ses oeufs dans les déchets végétaux : compost, tas de feuilles mortes, bois mort, paillis…)
  • Les abeilles sauvages aiment les petites cavités creusées dans le bois, les rochers ou les tiges

 

abris insectes

Les hôtels à insectes

Si vraiment le désordre vous rebute vous pouvez très bien avoir recours à des hôtels à insectes. Les auxiliaires préfèrent tout de même pouvoir organiser leur abris comme bon leur semble. Il est donc possible qu’ils boudent l’hôtel que vous leur proposerez.

 

hôtel à insectes

Des fleurs mellifères

La nourriture des pollinisateurs est fournie par les fleurs mellifères et nectarifères. Pour satisfaire le plus grand nombre, nous conseillons de créer des zones « sauvages » et de miser sur la diversité. Laissez donc une parcelle de votre jardin en friche et semez-y différents types de fleurs :

  • Les messicoles : bleuet, centaurée, coquelicot, camomille, nielle des blés…

 

  • Les liamacées : thym, romarin, sauge et menthe…

 

  • Les fabacées : milélot, trèfle…

 

  • Les astéracées : bardane, cardère sauvage, chardon, pissenlit…

 

Au potager, cultivez des fèves, des tournesols, des tomates ou encore des courgettes et laissez fleurir quelques oignons, choux et artichauts !

 

Les animaux utiles au potager

 

Le jardin regorge d’animaux utiles au potager, de véritables prédateurs qui vous débarrasserons de vos nuisibles !

Le hérisson : la force tranquille

Véritable ami du jardinier, le hérisson fait partie des animaux utiles au potager ! Ce redoutable prédateur à l’allure calme et tranquille vous débarrassera des invertébrés et des gastéropodes. Les limaces, chenilles et escargots qui envahissent votre potager ne lui résisteront pas très longtemps !  Cette petite bête mesure environ 34 cm de long et 15 cm de haut à l’âge adulte, il pèse quelques centaines de grammes au printemps et peut monter jusqu’à 1 kg à l’automne !

Attention, le hérisson est une espèce protégée, il est interdit de les capturer ! Cependant, pour leur donner envie de rester dans votre jardin vous pouvez leur proposer un petit hébergement pour hiberner durant l’hiver : un tas de bois, un nid de mousse ou de brindilles…

 

hérisson allié du jardin

 

Les musaraignes

Les musaraignes sont carnivores et ne touchent jamais aux fruits et légumes. Elles creusent très rarement des galeries souterraines. Elles se nourrissent de certains insectes, de vers blancs, de larves mais aussi de mulots ! Chaque jour, la musaraigne consomme son poids en insectes !

 

musaraigne alliée du jardin

Les chauves-souris

Ces mammifères ailés vivent et se nourrissent la nuit. Ils mangent principalement des papillons crépusculaires comme les pyrales et les phalènes qui sont des espèces très nuisibles. Une chauve-souris peut manger plusieurs milliers d’insectes en une nuit, en les attrapant en vol ou sur les feuilles.

 

Les couleuvres et les lézards

Les couleuvres sont des serpents complètement inoffensifs. Ils peuvent vous aider à vous débarrasser des mulots et des campagnols. Les lézards quant à eux mangent de nombreux insectes : araignées, mouches, sauterelles mais également des limaces et des escargots !

Pour inciter ses animaux à rester dans votre jardin vous pouvez ajouter un muret de pierres pour qu’ils puissent se chauffer au soleil.

 

Les crapauds et les grenouilles

Les amphibiens sont de très bons auxiliaires pour le jardin : ils se nourrissent de limaces, de cloportes, de larves diverses, de chenilles et d’insectes sans jamais toucher aux cultures. Si vous possédez un jardin spacieux, installez une mare pour pouvoir les accueillir !

 

grenouille alliée du jardin

Les oiseaux

Les plupart des oiseaux : rouge-gorge, mésange, grives, moineaux… sont insectivores. Par exemple, une mésange mange presque son poids en insectes chaque jour ! Attention, si vous souhaitez accueillir les oiseaux dans votre jardin et les faire participer à son bon fonctionnement, il va falloir accepter de partager une partie de votre récolte de fruits. Un article complet est disponible sur notre blog et vous apprend à les accueillir tout au long de l’année, nous vous proposons aussi un article pour vous aider à devenir refuge LPO !  Nous proposons également des ateliers pour apprendre à fabriquer des mangeoires à oiseaux !

 

Vous voilà maintenant incollables sur les animaux et les insectes utiles à votre jardin ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à mettre nos astuces en place pour les inciter à rester chez vous ! N’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux, nous serons ravies de partager vos actions.

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.