Accueil » Des idées pour booster l’écologie dans votre école

Des idées pour booster l’écologie dans votre école

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

21 avril 2022

Des idées pour booster l’écologie dans votre école

 

L’écologie est un véritable sujet d’actualité !  Il est important que chacun emploi un mode de vie plus respectueux de l’environnement, et cela passe aussi par l’école.
Les enseignants peuvent également contribuer à une école plus verte, les idées de matériels et d’activités écologiques sont infinies.
Dans cette article, nous vous proposons des idées pour booster l’écologie dans votre école : 

 

plantes d'intérieur idées booster l'écologie école

 

 

     1. Installez des plantes d’intérieurs

 

Installez des plantes d’intérieurs ! En plus de décorer les salles de classe, elles purifient naturellement l’air et sont bénéfiques pour la santé. Faites participer les enfants aux soins des plantes ! Ils prendront plaisir à satisfaire leurs besoins, et cela développera leur autonomie et leurs responsabilités.

 

lampe basse consommation idées pour booster l'écologie dans votre école

 

 

    2. Lampe basse consommation

 

 

Ajoutez des lampes basse consommation (LBC), elles consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence et durent 6 à 8 fois plus longtemps.
Essayez de profiter de la lumière naturelle au maximum, gardez les rideaux et les volets ouverts pour laisser entrer la lumière du soleil, source de vitamine D ! De plus, elle augmente la productivité et améliore l’humeur générale des élèves et des enseignants !

 

fourniture scolaire de l'année dernière idées pour booster l'écologie dans votre école

 

 

3. Utilisez les fournitures de l’année précédente

 

Incitez vos élèves à réutilisez leurs fournitures scolaires de l’année dernière. Pour les fourniture de classe, achetez des fournitures durables, solides, qui dureront dans le temps pour les garder le plus de temps possible !

Préférer les fournitures rechargeables telles que les porte-plumes, les stylos à bille ou les surligneurs ;

Inspecter les étiquettes, pictogrammes et labels et favoriser les produits affichant les labels « Cygne Nordique » et « NF environnement ».

Les crayons woody par exemple sont aussi écologique, qu’économique ! Ils sont fabriqués avec du bois issu de forêt gérées durablement. Les crayons sont très pigmentées, ce qui évite de devoir passer plusieurs fois pour avoir assez de couleur, ils durent donc plus longtemps. En plus, ils s’utilisent sur plein de support comme le papier, carton, plastique, verre.

Un bon moyen de remplacer les crayons en plastique contenant des solvants toxiques et qui s’usent très vite !

 

diy colle idées booster l'écologie dans votre école

 

4. Colle faite maison :

 

 

 

Fabriquez avec les enfants votre propre colle grâce à la farine et l’eau.
– Versez 125g de farine dans un bol,
– Incorporez 125 mn d’eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte épaisse,
– Ajoutez une pincée de sel, mélangez !
Et voila une colle faite maison et non toxique !

Elle se conserve 3 à 4 jours en prenant soin de la laisser dans un bocal fermé dans un endroit frais !

Vous pouvez également trouver d’autres recettes de colle faite-maison et naturelle existante !

 

recycler stylos idées pour booster l'écologie dans votre école

 

 

5. Recycler les stylos usagés

 

 

 

Installez un bac ou les élèves pourrons déposer leurs stylos, feutres, cartouches d’encres, correcteurs, marqueurs, surligneurs,… Vous pourrez ainsi les envoyer à l’entreprise Terra Cycle qui s’occupe de recycler les instruments d’écriture usagés pour les transformer en objets divers et variés. En contrepartie, Terracycle versera une somme d’argent sous forme de don à TFN-France (Tamur Foundation Nepal-France)

 

 

projet créatif idées booster l'écologie dans votre école

 

6. Projet créatif

 

 

Pour les projets créatifs, utilisez des matières recyclables ! Demandez à vos élèves de ramener des déchets de leur foyer, comme des boîtes de conserve, des bouchons de bouteilles, emballages etc, les possibilités de projets sont infinies ! Cela permettra de développer l’esprit de créativité et les capacités d’adaptation de l’enfant. Ils apprendront à détourner les objets courants pour leur donner une seconde vie.

 

 

bac recyclage

 

7. Bac de recyclage :

 

 

Ajoutez d’avantage de poubelles de recyclage, étiquetez les clairement pour faire en sorte qu’ils soient faciles pour les élèves de jeter leurs déchets dans la bonne poubelle.
Pour les rendre amusant, organisez une séance de décorations des bacs de recyclage ! Vous trouverez sur Pinterest pleins d’idées amusantes pour personnaliser vos bacs de recyclage !

 

jardin idées booster l'écologie dans votre école

 

 

8. Cultivez un jardin

 

Dans la cour, aménagez un petit espace jardin où vous pourrez y planter des fruits et légumes. Faites participer les élèves, ils seront émerveillés de voir pousser leurs cultures ! N’oubliez pas les outils nécessaires comme une bêche, un râteau, une binette, une grelinette… Les outils sont un des principaux attraits du jardinage pour les enfants, car ils leur permettent de s’exprimer avec la terre et de participer totalement en : arrachant, creusant, et en plantant.

 

compost idées pour booster l'écologie dans votre école

 

9. Installez un compost

 

 

 

Ajoutez un composteur dans la cour de l’école, les enfants pourront y apporter les déchets de la cantine, ou de de leur foyer. Les enfants adorent mettre les mains dans la terre. Vous pouvez aussi organisez une séance de décorations des bacs de compostage.
Il est important lors de la mise en place de projet de compostage d’être accompagné par un professionnel maître composteur qui vous guidera et formera les enseignants volontaires. Comme il est primordial que vous ne soyez pas seul(e) à porter le projet. Malheureusement de très nombreux projets de compostage s’arrêtent pour ces 2 raisons.

Pour vous accompagner, nous réalisons des ateliers scolaires adaptés à chaque cycle, mais également un suivi dans vos projets pour sensibiliser les élèves à l’environnement, la réduction des déchets et l’importance de composter !

 

journée ramassage déchet idées booster l'écologie école

 

10. Journée ramassage de déchet :

 

 

Planifiez régulièrement une journée de ramassage des ordures à dans la cour de l’école, mais aussi à l’extérieur, dans la rue, en fôret..

Les élèves constateront directement la quantité de déchets qui se retrouvent dans la nature, et se sentiront impliqué et utile.

école de Boissy-la-Rivière écologie

L’école de Boissy-la-Rivière l’a fait !

 

 

 

Cette école élémentaire de Boissy-la-Rivière dans l’Essonne (91 690) a décidé de se lancer ! Voici comment ils ont procédés :

Impliquer les élèves dans le projet

Ce projet à débuter par une réunion conçue pour faire participer les élèves et leur permettre de prendre la parole lors de réunion.

Ils ont pu discuter des déchets, et se sont rendu compte qu’ils ne disposaient pas de signalétique pour tri, n’utilisaient pas de papier brouillon et qu’il n’y avait pas de recyclage à la cantine.

Un programme pédagogique a permis aux élèves de découvrir les enjeux environnementaux liés à la consommation, au tri et au recyclage des papiers.

Fédéré le plus de personne autour du projet

L’école a pu compter sur ses partenaires comme la municipalité qui a permis de financer la mise en place d’un bac à compost afin de trier les déchets alimentaires de la cantine.

Les parents d’élèves ont également participé au projet en partageant leurs connaissances sur le zéro-déchet et en organisant des ateliers sur la création d’un dentifrice en poudre, de savon, de colle et de pâte à modeler.

L’impression recto-verso et l’utilisation du brouillon afin d’économiser le papier est maintenant privilégié.
Enfin, un système de collecte a été mis en place pour les piles, les cartouches d’encre, les bouchons ou encore les ampoules.
Ils ont aussi mis en place un responsable du développement durable, chargé de vérifier que le tri des poubelles était correctement fait.

Cela qui a permis aux élèves de se sentir responsable et s’approprier le projet.

Et ils ne s’arrêtent pas la !

Au fil du temps, les habitudes ont changé : la proportion des déchets triés a augmenté et la consommation de papier a diminué.

Et cette école ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils comptent pérenniser le travail commencé cette année en installant un composteur. Les élèves pourront découvrir la biodiversité en cultivant un potager, qui sera amendé grâce au compost prêt à être utilisé.

C’est en s’appuyant sur des outils pédagogiques et sur le soutien de ses partenaires, que le comportement de tous les élèves et de la communauté éducative a changé !

 

Pour plus d’idée pour booster l’écologie dans votre école, n’hésitez pas à télécharger le livret scolaire disponible sur le site !

 

Ces articles pourraient vous intéresser …

Family Day

Family Day

Family Day   Les family days, une nouvelle approche qui a récemment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × cinq =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.