Accueil » Idées de sorties nature et éco-responsables avec des enfants

Idées de sorties nature et éco-responsables avec des enfants

enfant sortie écolo

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

21 novembre 2022

Idées de sorties nature et éco-responsables avec des enfants

 

C’est une évidence : les enfants sont de moins en moins en contact avec la nature. La faute à l’évolution de nos modes de vie plus urbains et moins ruraux.
Les jeunes enfants vont de moins en moins jouer dehors et se retrouvent de plus en plus devant les écrans.

Vous êtes en quête de sorties nature et éco-responsables à faire avec des enfants, alors cet article est fait pour vous !

 

La nature est un vrai lieu d’apprentissage, l’enfant se construit, développe ses sens, sa sensibilité, son imaginaire. Il découvre, il observe, il mesure, il apprend les notions de vivant, de non-vivant, de rythmes, de cycles…
Cette nature est une source infinie de situations éducatives sur le plan des sciences mais aussi de l’activité physique et motrice, des mathématiques, de la géographie, de la citoyenneté et du vivre-ensemble !

Il est vraiment bénéfique pour un enfant de passer un maximum de temps à l’extérieur. Même en hiver, bien couverts, on peut y réaliser de nombreuses activités ! Pour les motiver, vous n’avez plus qu’à piocher dans cette liste d’activités, ou d’inventer les vôtres !

 

 

EN FORÊT

Voici les activités nature à faire avec votre enfant en forêt : 

 

enfant sortie foret nature

 

  • Chasse au trésor

 

Une chasse au trésor, dans laquelle chaque énigme résolue ou défi surmonté permet aux enfants d’obtenir la direction à suivre, à l’aide d’une boussole, pour se rendre à la balise suivante. Le dernier indice indiquera l’endroit où se trouve le trésor !

Il suffit de la préparer en amont :

1. Choisir un lieu pour la course d’orientation : forêt, parc…
2. Décider du nombre de balises, ce qui déterminera la durée de votre course. Chaque balise renferme un papier avec une énigme ou le défi suivant.
3. Créer des énigmes et défis sur une thématique précise, que vos enfants aiment. Cela peut être des énigmes mathématiques ou de logiques, des messages codés, des puzzles, des jeux de mémoire …
4. Déterminer les cachettes des balises, pour cela, essayez d’imprimer un plan du parc, ou de la zone où vous effectuez la course. Puis inscrivez les cachettes sur le plan. Essayer de les mettre à égale distance l’une des autres.
5. Cacher les balises et bien sûr, le trésor !
6. C’est parti !

 

  •  Balade sensorielle

 

Le but est de découvrir la forêt avec ses 5 sens :

 

Vue : Analyser la nature , les arbres, les fleurs, les insectes… Observer les traces d’animaux, …

Odorat : Sentir les bonnes odeurs de la forêt, les fleurs, les plantes, …

Ouïe : Écouter le chant des oiseaux, l’écoulement de l’eau, le bourdonnement d’un insecte, …

Goût : Goûter des fruits ou fleurs comestibles trouvés sur son passage.

Toucher : Toucher les feuilles, plantes, arbres, … et analyser les différentes matières.

 

  • Cueillette sauvage de saison

 

Champignons (cèpes, bolets, chanterelles…), fruits et baies (mûres, myrtilles, fraises des bois, châtaignes, noisettes…), fleurs, feuilles, herbes (pissenlit, orties, ail des ours, ciboulette…). La forêt est l’endroit idéal pour cueillir des petits fruits ou légumes avec votre enfant ! Il sera fière de pouvoir cuisiner toutes ces bonnes choses à votre retour à la maison !

  • Land Art

 

Observer, chercher et créer des œuvres avec les matériaux naturels comme des pommes de pin, des pierres, des feuilles, des branches, des fleurs…

Une super activité qui laisse libre court à l’imaginaire de l’enfant, le laissant ainsi découvrir la nature tout en s’amusant à chercher les éléments dans la forêt !

Alexa et ses fraises propose d’ailleurs différentes animations à réaliser en famille en pleine nature !

 

À LA FERME

 

sortie ferme enfant nature éco-responsables

 

Pour une activité nature et éco-responsable avec des enfants, rien de mieux que de se rendre à la ferme !

Venez visiter une exploitation agricole pour apprendre à mieux connaître la vie du monde rural, les métiers de la ferme, ses activités humaines et économiques.

Voici les activités nature à faire avec votre enfant à la ferme : 

 

  • Cueillir des fruits et légumes

 

C’est l’occasion de mêler l’utile à l’agréable : on fait ses courses, directement du producteur au consommateur, tout en flânant en pleine nature ! Et puis, c’est le moment de montrer aux enfants comment poussent les fruits et légumes, comment les cueillir, et en quelle saison.

 

  • S’approcher des animaux

 

Pour apprendre à mieux les connaître, découvrir quelle est l‘origine des animaux présents ? Quels sont leurs besoins ? Comment sont-ils élevés ? Qui produit quoi dans la ferme ?

En plus d’apprendre plein de choses, l’enfant, au contact des animaux, apprend le sens des responsabilités, il développe ainsi son autonomie et sa maturité en apprenant à respecter cet être-vivant et à se soucier des autres, ce qui développe son empathie et sa communication.

Et puis, c’est toujours bon pour le moral d’être au contact de ces adorables bêtes ! L’animal procure à l’enfant une sensation générale de bien-être et d’apaisement.

 

  • Observer le fonctionnement des machines agricoles

 

C’est l’occasion de faire découvrir aux jeunes en pleine formation ce que font quotidiennement les agriculteurs dans leurs champs et leur étables en leur dévoilant l’univers animal et végétal qui se cache derrière leurs aliments préférés !

Puis, les enfants sont souvent curieux d’en savoir un peu plus sur ces machines, de comprendre à quoi servent-elles et comment s’en sert-ont ?

 

Pour varier les plaisirs, certaines fermes disposent de thématiques très variées, par exemple :

 

La ferme de Galy (Ile de france) qui propose un accès libre à la ferme, un espace cueillette et même un café pour se détendre. 
Cité des Abeilles (Languedoc-Roussillon) qui explique aux enfants la ruche et les techniques de production du miel.
Ferme du bord de Sèvre (Poitou-Charente) où l’ont peut voir des autruches !
Ferme aux escargots (Normandie), plus de 350 000 y vivent paresseusement !

Et bien d’autres …

Bienvenue à la ferme est le réseau de fermes le plus connu en France. Il regroupe plus de 6000 agriculteurs qui vous accueilleront chez eux pour vous faire découvrir leur métier et leur passion.

Accueil paysan  est une association composée de paysans et d’acteurs ruraux. Tous sont soucieux de faire partager au public leur mode de vie et le respect de l’environnement, leurs activités, et de proposer une alimentation saine à base des produits de la ferme.

MUSÉES ET EXPOSITIONS

 

musée enfant sortie nature éco-responsables

 

Musée d’Histoire Naturelle (Paris) pour visiter son jardin écologique ainsi que ses 5 galeries à la découverte de la faune et de la flore.

Quai Branly (Paris) qui présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, de plus, il dispose de près de 800m2 de murs végétaux !

–  Musée d’initiation à la nature (Caen), ce musée est dédié à l’écologie, avec de grands jardins constitués de plantes sauvages, d’oiseaux, …

Musée de la chasse et de la nature, (Paris), grâce à une muséographie originale, découvrez le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges avec des expositions exceptionnelles d’art ancien et contemporain.

PARCS D’ATTRACTIONS ÉCO-RESPONSABLES

 

parc attraction écolo nature éco-responsables

 

Les parcs à thème fleurissent de plus en plus !

Terra Botanica (Angers) C’est le premier parc dédié au végétal. Il dispose de 40 attractions et animations au cœur d’une végétation luxuriante. Des spectacles, des jeux, des animations permettent de découvrir la nature sous toutes ces facettes.

Puy du Fou (Vendée) Le Parc est situé dans un environnement naturel particulièrement boisé. Un incontournable de la détente, un lieu nature et spectaculaire à ne pas manquer.

Le jardin d’acclimatation (Paris) Un parc situé au cœur d’un superbe jardin.

Les parcs naturels régionaux Nous pouvons en citer un certain nombre comme le parc régional de Corse, de Chartreuse, des Monts d’Ardèche, des Landes de Gascogne etc. Le mieux est de consulter en ligne la liste de parcs près de chez vous. LIEN ?

 

Voilà nos idées de sorties nature et éco-responsables à faire avec vos enfants, sans modération !

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =

LIVRET SCOLAIRE - GRATUIT

+ de 30 éco-gestes à adopter à l'école!

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.