Accueil » Les objectifs du développement durable en entreprise

Les objectifs du développement durable en entreprise

Objectifs de l'entreprise RSE

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

7 novembre 2022

Les objectifs du développement durable (ODD) en entreprise 

 

Le saviez vous ? Depuis 2015, tous les États de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont voté en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), dans le cadre de l’Agenda 2030.  Pour rappel, l’Agenda 2030 est : « C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable ». 

 

Aujourd’hui, nous avons observé que de plus en plus d’entreprises sont sensibles à ces objectifs de développement durable pour communiquer sur leurs actions.

Alors, pourquoi pas votre entreprise ? Objectifs, avantages, actions, voici tout ce que vous devez savoir sur les ODD !

 

 

Qu’est-ce que les Objectifs du Développement Durable ?

Comme vous l’avez compris, les Objectifs du Développement Durable ont été créé en vue d’une action mondiale. Ils ont déjà porté leurs fruits dans de nombreux domaines tels que l’amélioration de la santé, la réduction de la pauvreté ou l’éducation dans les pays peu développés.

 

Mais c’est quoi concrètement les ODD ?

Ce sont les 17 objectifs mondiaux que les pays se sont engagés à atteindre au cours de ces 8 prochaines années (15 années lors de leur mises en place). Ils touchent de nombreux domaines : de la protection de la planète à la construction d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie que chacun puisse vivre en sécurité et dans la dignité. Ils créent ainsi un avenir meilleur et durable pour tous, sur Terre. 

 

Bien qu’ils s’adressent principalement aux gouvernements, les ODD sont conçus pour impliquer une large échelle d’organisations. Ils contribuent à unifier les priorités et les aspirations en matière de développement durable. Plus important encore, ils reconnaissent le rôle essentiel que les entreprises peuvent et doivent jouer dans leurs réalisations.

 

Ainsi votre entreprise a un rôle essentiel à jouer. Elle peut être aidée par le gouvernement, dans la transformation de notre environnement et des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui pour le préserver.

9 objectifs supplémentaires ont pour vocation de s’attaquer à des objectifs mondiaux plus larges, qui s’ajoutent pour les ODD. Ils succèdent aux OMD (Objectifs Millénaire pour le développement) de 2009 à 2015, qui étaient constitués de 8 objectifs destinés aux pays en développement.

 

Faisons le point sur les 17 objectifs de ce développement durable : 

 

  1.   L’éradication de la pauvreté
  2.   La lutte contre la faim
  3.   La santé et le bien-être des populations et des travailleurs
  4.   L’accès à une éducation de qualité
  5.   L’égalité entre les sexes
  6.   L’accès à l’eau salubre et l’assainissement
  7.   L’accès à une énergie propre et d’un coût abordable
  8.   Le travail décent et la croissance économique
  9.   La promotion de l’innovation et des infrastructures durable
  10. La réduction des inégalités
  11. La création de villes et de communautés durables
  12. La production et la consommation responsable
  13. La lutte contre le changement climatique
  14. La protection de la faune et de la flore aquatiques
  15. La protection de la faune et de la flore terrestres
  16. La paix, la justice et des institutions efficaces
  17. Le renforcement des partenariats pour les objectifs mondiaux

 

 

 

Décliné en 5 piliers : 

–       L’humain : Vivre dans de bonnes conditions de vie.

–       La planète : protéger la Terre durablement et lutter contre sa dégradation

–       La prospérité : Vivre épanoui économiquement, socialement et technologiquement en respectant la nature et notre environnement.

–       La paix : Favoriser une vie sans violence.

–       Le partenariat : faire naître une solidarité mondiale.

 

Ainsi, votre entreprise et les entreprises de toutes tailles sont incitées à inscrire leur stratégie et leur gouvernance dans le cadre des ODD. Elle peut notamment y planifier leur cœur de métier, en repensant leurs modèles économiques et en développant leur responsabilité sociale.

 

Pourquoi contribuer à ces ODD ?

 

Pour votre entreprise, c’est un réel moyen de s’inscrire pleinement dans sa démarche RSE. Votre entreprise intégrera davantage les préoccupations sociales et environnementales à vos activités ainsi qu’à vos relations clients mais également à vos salariés. En effet, en valorisant le côté humain au centre de vos préoccupations, vous renvoyez un message fort à vos clients, ce qui est un point de différenciation de la concurrence.

Les 17 objectifs de développement durable peuvent s’appliquer dans votre entreprise. Leur réalisation vous apportera une réduction des impacts négatifs de l’activité sur l’environnement, et vous permettra également de contribuer à l’Agenda 2030.

Ainsi votre entreprise pourra : 

–       Solidifier vos relations avec les parties prenantes.

–       Se mobiliser autour d’objectifs communs en partageant vos valeurs avec d’autres organisations.

–       Accéder à des opportunités intéressantes : avec un développement de vos technologies dans le respect de notre planète, vous aurez accès à de nouveaux marchés.

–       Créer une stratégie durable : orientée vers le développement durable, elle accroîtra votre chiffre d’affaires mais également le renforcement de votre image ainsi que vos valeurs.

–       Créer de nouveaux emplois spécialisés.

 Les Objectifs de Développement Durable

Ils représentent un véritable cadre pour votre entreprise afin d’élaborer et de communiquer sur votre stratégie RSE et vos objectifs. 

En s’engageant en faveur de cet optique, vous aurez l’opportunité d’améliorer votre profil, de créer de nouvelles opportunités de croissance, d’améliorer votre qualité de vie au travail comme dans votre vie personnelle.

Intégrez les ODD à votre entreprise pour de nouvelles opportunités, et relevez le grand défi de la protection de notre planète !

 

Mais comment mettre en place ces objectifs de développement durable ?

En effet, du fait de leur complexité, les objectifs de développement durable soulèvent de nombreux enjeux dans les années à venir.

Afin de garantir la mise en place de ces objectifs, vous devez :

–          Sensibiliser, car c’est l’étape la plus importante à faire avant toute chose. Il est important d’engager ses collègues, ses partenaires, etc… dans de bonnes mœurs afin d’intégrer, ensemble, les objectifs de développement durable pour les actions à venir.

Il s’agit là d’une occasion unique d’établir et d’entretenir un dialogue réfléchi entre les différentes parties prenantes internes.

–          Privilégier le contexte collaboratif, grâce à une bonne communication au sein de votre entreprise. Pour ce faire, il est essentiel de lutter contre toutes discriminations et inégalités quelconques. Vous garantirez l’égalité et les mêmes opportunités à toutes et tous. Les bénéfices du contexte collaboratif sont de promouvoir les meilleures pratiques et mettre en place des actions collaboratives.

–          Permettre une évolution des comportements et des modes de vie, en vous appuyant sur l’éducation et la formation adaptées à votre contexte et aux défis du développement durable.

–          Mettre en œuvre un suivi régulier des objectifs, des progrès réalisés, pour identifier les potentiels axes d’amélioration. Vous prioriserez les objectifs en fonction des opportunités et des risques en prenant évidemment en compte les impacts des décisions que votre entreprise pourra rencontrer en interne et en externe.

 

Nos solutions pour votre entreprise 

Ainsi, Alexa et ses fraises vous donne aujourd’hui des astuces efficaces afin d’intégrer les ODD au sein de votre entreprise.

– Vous souhaitez mettre en place un composteur afin de participer au recyclage / retour à la terre des biodéchets ?

Alexa et ses fraises vous offre un service personnalisé au compostage de proximité.

Elle vous accompagne dans la mise en place et le suivi de votre compostage des biodéchets et réduira ainsi 30% de vos déchets. Mettre en place un composteur, représente de nombreux avantages pour votre entreprise, tels que :

– Adopter une démarche de développement durable en entreprise

– Préserver l’environnement

– Réaliser des économies

– Lutter contre le gaspillage alimentaire

– Toujours pour mener à bien votre démarche, nous vous proposons des ateliers team building pour se former et mettre à bien ce projet d’Objectifs de Développement Durable.

Ces ateliers permettent de resserrer les liens entre vos collaborateurs afin de développer votre cohésion d’équipe et d’améliorer votre environnement de travail. Cela peut être à travers diverses activités, de week-end ou encore des sorties. 

Le team building s’inscrit dans l’objectif du bien-être en entreprise que l’on retrouve par exemple dans l’Objectif de Développement Durable n°3.

Organiser des team building permet de décupler la motivation ou encore de régler les conflits en interne et de prendre conscience que le collectif et l’équipe seront plus forts que la somme des individualités. Cette expérience renforcera les liens entre les différents services mais elle sensibilisera davantage vos salariés au développement durable.

 

– Vous pourrez également réaliser un rapport de développement durable en intégrant l’Agenda 2030 :

Ce livret sera votre « boîte à outils pour élaborer un rapport développement durable ». Il se présente sous forme de guide qui vous permettra d’effectuer un suivi régulier grâce à une méthodologie. C’est un outil simple à utiliser et libre de droit.

 

Si vous souhaitez utiliser des moyens pour mener à bien votre entreprise, ce guide (plutôt axé routine personnelle, mais transposable pour certains en entreprise) vous propose une liste citant de nombreuses habitudes que vous pouvez prendre afin de vous aider à réévaluer vos impacts sociaux et environnementaux.

Il y est indiqué de nombreux conseils que l’on peut réaliser de chez soi, dans notre environnement proche, et même au sein de votre entreprise. (PDF que vous pouvez télécharger pour un affichage au sein de vos bureaux).

 

L’année 2030 approche ! N’attendez plus pour contribuer aux Objectifs du Développement Durable.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, notre guide RSE est téléchargeable gratuitement , et nous sommes pour vous conseiller et vous aider à mettre vos actions en place ! N’hésitez pas à nous solliciter.

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − onze =

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.