Accueil » L’importance du travail en équipe

L’importance du travail en équipe

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

2 janvier 2023

L’importance du travail en équipe 

Au sein d’une entreprise, l’importance du travail en équipe est primordiale. En effet, être autonome est important, mais savoir travailler en équipe l’est tout autant.

L’entente entre collègues est primordiale afin de mener à bien les projets communs. Effectivement, sans communication, aucun échange ni objectif n’est possible. 

Mais comment réussir à avoir une bonne cohésion d’équipe au travail ?

Dans cet article, nous vous parlerons de l’importance du travail en équipe au sein d’une entreprise et des ateliers à proposer pour une dynamique collective.

 

Comme Franck Piccard le disait : « La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » 

En effet, les avantages du travail en équipe sont nombreux et non négligeables, et ce peu importe l’activité et la taille de votre entreprise.

 

L’importance de savoir bien manager

Devenir manager ne s’apprend pas uniquement sur le terrain. Il est nécessaire d’avoir certaines qualités et d’être formé pour apprendre à coordonner une ou plusieurs équipes.

Le rôle d’un manager est de :
– piloter et structurer des équipes,
– recadrer,
– fixer des objectifs,
– dynamiser,
– déléguer,
– gérer les conflits,
– motiver,
– mobiliser,
– etc.

Pour tout cela, vous devez être apte à prendre du recul par rapport à votre quotidien, afin que cela n’affecte pas vos équipes et votre travail attendu.

 

Donner des responsabilités

Diriger une équipe, c’est aussi savoir déléguer.

Tout d’abord, le manager doit identifier les compétences de ses équipes afin de définir les objectifs à mettre en place, puis élaborer un plan d’actions adapté à ces derniers.

Pour mobiliser chaque personne, vous devez attribuer à chacun des responsabilités adaptées à son expérience et à son parcours. Il faut cependant tenir compte du fait qu’il existe un certain nombre de leviers de motivation propres à chaque collaborateur.

Animer et motiver une équipe en fonction des intérêts propres de chacun est essentiel, il faut avoir conscience que tous vos salariés ne sont pas animés par la même chose.

Au-delà de la reconnaissance que vous leur exprimez, il est fortement recommandé d’avoir une écoute active et une proximité avec les équipes. L’empathie, le relationnel sont les clés du management. Vos employés se sentiront plus impliqués et valorisés envers le développement de l’entreprise !

l'écoute au travail

Par conséquent, vous obtiendrez donc une excellente dynamique de groupe à travers un travail d’équipe enrichie et collaboratif.

En tant que bon manager, gérer des situations stressantes et adapter son style en conséquence devient alors naturel tout en étant efficace. De cette façon, vous pourrez également mieux comprendre les styles de management, les différentes techniques de management car tout cela conduit finalement à un leadership efficace.

 

Pour résumer : encadrer une équipe, c’est donc s’intéresser à chaque salarié lors d’entretiens individuels par exemple. Vous serez ensuite en mesure de motiver chaque membre de votre équipe en fonction de leurs aspirations personnelles et professionnelles.

 

Le partage des tâches

Travailler en équipe, c’est tout d’abord se diviser les tâches.

Lorsque les tâches quotidiennes sont nombreuses et pénibles, favoriser le travail d’équipe permet alors de réaliser un travail plus rapide et plus efficace. Ainsi, on peut se consacrer pleinement à sa mission. C’est en rassemblant vos collaborateurs que vous arriverez à créer du lien et à favoriser le partage au sein de votre entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen important pour mener au bien-être des salariés au travail.

Quoi de mieux que de réaliser des ateliers de team building de manière ludique pour créer le lien entre vos collaborateurs ? Grâce à des ateliers conviviaux et en contact direct avec la nature tels que le compostage, ils apprendront à assimiler les bons gestes et les bons comportements afin de participer activement à la sauvegarde de notre environnement. 

De manière collective et ludique, chacun peut participer en apportant des déchets alimentaires et contenants (fruits et légumes abîmés, épluchures, boîte d’œufs, papier kraft…) de chez soi. Vous pouvez participer à la collecte de matières au sein de votre entreprise, telles que du carton, des sachets de thé ou de tisane, du marc de café et son filtre, des papiers, des mouchoirs… Si chacun met “la main à la patte” et respecte la recette qui apportera le bon équilibre, le cycle du compostage se déroulera sans encombre ! 

En outre, mener à bien un projet commun signifie que la reconnaissance finale est partagée par toute l’équipe de travail. C’est un moyen de fédérer ses équipes !

 

Le développement des compétences

Au-delà du partage des tâches, le travail en équipe est idéal pour le développement des compétences des collaborateurs les moins expérimentés. En plus de gagner en expérience, c’est une belle opportunité pour fédérer les salariés entre eux afin que chacun puisse tirer profit des échanges qui ont lieu au sein de leur équipe.

Travailler en équipe plutôt que de manière isolée permet d’être plus productif et plus performant. Cela favorise aussi la création d’idées innovantes.

Par ailleurs, le développement des compétences peut être stimulé grâce à des animations “Do It Yourself”. Ces ateliers tels que la création de produits naturels sont plus simples qu’il n’y paraît, et idéal à faire en équipe. L’idée est toujours de former de façon ludique.

Le must ? Chacun repart avec sa confection réalisée et la recette pour le reproduire chez soi.

produits maison DIY

 

La motivation est un sujet à ne pas négliger. Cela peut résulter de plusieurs paramètres tels que le bien-être au travail, la performance collective, la cohésion, la rémunération variable, etc. Motiver ses salariés doit absolument en faire partie pour permettre d’atteindre les objectifs grâce à une équipe performante ! Proposer des formations en lien direct avec un poste ou bien pour développer des compétences (informatique, bien-être en entreprise…) est aussi une alternative pour booster les équipes.

 

Prendre en compte les avis de chacun

Au sein d’une même équipe, d’une entreprise… il est impossible d’être tous d’accord dès le départ. C’est l’un des défis du savoir travailler ensemble. 

Pour prendre la meilleure décision finale, il faut confronter les avis de chacun.

Les avis de chaque collaborateur sont significatifs : ils constituent l’un des facteurs les plus importants du processus d’amélioration de l’entreprise. Pour cette raison, il est donc important de connaître non seulement les opinions des employés, mais aussi de savoir comment les gérer et les exploiter.

Les témoignages aident à la prise de décisions puisqu’ils proviennent directement de collaborateurs qui sont au plus près de vous.

 

Savoir se remettre en question

Les avis négatifs sont précieux et peuvent être constructifs : ils aident à identifier les inconvénients qui doivent être réajustés. Par conséquent, connaître les causes d’amélioration et d’insatisfaction permettent de mieux répondre aux attentes de vos associés.

Par ailleurs, les avis positifs sont tout aussi importants : vous pourrez vous appuyer sur ces points dès à présent pour les convaincre de vous faire confiance pour la suite de votre collaboration. 

 

Pensez à féliciter vos équipes

Il ne dépend pas que des employés d’être efficaces, les managers doivent valoriser la reconnaissance individuelle avant tout, pour une bonne dynamique de groupe.

féliciter ses collègues

En effet, pour motiver les salariés, ils ont besoin de savoir si leur productivité convient aux objectifs fixés, si leur travail convient à leur manager…

N’hésitez pas à les encourager ! Cela permettra d’optimiser leur productivité.

Pour un collaborateur, une augmentation de salaire est une autre approche qui permet d’exprimer de la reconnaissance.

La réussite d’un projet, un travail fidèle et régulier, etc., peuvent également être récompensés par des primes. Cela permet de booster les performances de chacun au nom de l’entreprise.

Par ailleurs, prendre soin de vos employés est la clé de votre réussite.

A la mi-journée, pourquoi ne pas profiter d’une petite pause bien-être ? Offrez leur une séance de massage crânien, de visage ou encore un massage de pieds. Notre collaboratrice, Alice propose également des ateliers de détente en entreprise. Ces séances d’une durée variée permettront d’apprendre des techniques simples de relaxation et de gestion du stress.

Massage

Afin d’améliorer la cohésion d’équipe et de faire perdurer une énergie positive, profitez de nos ateliers team building spécialisés dans le développement durable au sein de votre société. Bénéficiez de notre équipe de collaborateurs ; Alexandra, Alice et Franck, chacun spécialisé dans son domaine.

Grâce à un large choix d’animations et de team building (telles que la sensibilisation à la réduction des déchets, le compostage, le bien-être au travail, la création de produits naturels fait maison, l’escape game nomade…), nous vous donnerons l’envie d’agir.

Ces ateliers permettent de sensibiliser aux enjeux environnementaux et de favoriser la cohésion d’équipe. L’importance de participer ensemble au développement durable ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise, cela accroîtra votre engagement RSE en contribuant aux objectifs de développement durable.

Vous ferez de votre entreprise une entreprise responsable, moderne et respectueuse de l’environnement.

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 15 =

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.