Rangement

Comment motiver ses salariés à l’éco-responsabilité

Selon l’Adème, 46 % des Français actifs travaillent dans des bureaux, à raison de 200 jours par an environ.

Ils peuvent alors eux aussi contribuer à améliorer leurs impacts sur l’environnement et ainsi intégrer une démarche RSE.

Être une éco- entreprise présentent de nombreux avantages : en plus de réduire votre empreinte environnementale, cela vous permet de réduire certains coûts de production, d’améliorer votre image de marque et de mobiliser vos employés autour d’un projet commun.

Pour les chefs d’entreprise, il y a un réel intérêt à solliciter l’engagement de leurs salariés à travers des changements, initiatives ou challenges écologiques.
En plus de l’impact positif sur la planète, ces défis peuvent aussi être l’occasion d’échanger et de tisser des liens.
De plus, les impliquer dans votre démarche environnementale est le meilleur moyen de booster leur motivation et leur sentiment d’appartenance à votre société.

Pour motiver l’engagement de vos salariés :

– Montrez l’exemple 👍

Si vous voulez que vos collaborateurs aient une conscience écologique, il vous faut montrer l’exemple. Triez les déchets, rendez-vous au travail en vélo, réduisez votre consommation électrique, utilisez le papier avec parcimonie… en mettant en place des process et en les appliquant, il sera beaucoup plus simple de motiver vos salariés à faire de même.

– Sensibilisez !
Il est important de rappeler les bons gestes à adopter et l’importance de la transition environnementale.
Informez, communiquez, argumentez, car certains de vos salariés sont moins sensibles à ce type de problématique, et peuvent se poser des questions.

– Encouragez les initiatives positives
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Encouragez vos collaborateurs à partager leurs idées et solutions pour améliorer la politique RSE de votre entreprise. Donnez-leur la parole et laissez-les proposer un projet qui leur tient à cœur.

Voici maintenant quelques astuces pour motiver ses salariés à l’éco-responsabilité :

1. Tout réorganiser !

éco-responsabilité motiver salariés

Et si vous décidiez demain, de réorganiser vos bureaux, tous ensemble, de sorte à créer un environnement de travail plus vertueux ?

– Repensez, ensemble l’emplacement des postes de travail pour combiner le confort à l’écologie. Mettez vos bureaux pas trop loin des fenêtres, pour profiter de la lumière naturelle.
Offrez à vos collaborateurs des plantes dépolluantes pour leur procurer du bien-être tout en favorisant la biodiversité. Elles ont la capacité de dépolluer l’air ambiant en absorbant des substances nocives, et puis, certaines plantes ont des vertus apaisantes ! Orchidées, spathiphyllum, palmier, aloès…

– Installez des poubelles de tri, pour le papier et les emballages recyclables et pourquoi pas un lombricomposteur ?
Alexa & ses fraises vous propose de vous accompagner dans vos démarches de développement durable ainsi que dans la mise en place de vos projets de compostage.

– Décorez avec des affiches qui rappellent les écogestes

Aux endroits stratégiques comme la machine à café, l’imprimante, les toilettes…
Pensez aussi à communiquer les résultats de ses actions avec des chiffres à l’appui. C’est le meilleur moyen de les encourager et de se mobiliser !

 

2. Instaurez le télétravail

éco-responsabilité télé travail

C’est moins de transport, plus de temps et souvent une meilleure productivité. Un bénéfice pour vous, pour l’entreprise et pour la planète !

3. Incitez à l’échange et aux partages

– Incitez le covoiturage au sein de votre entreprise.
Il y a de nombreuses raisons d’opter pour cette solution, non seulement l’impact positif sur l’environnement mais également la convivialité entre employés durant ces trajets.

– Mettre en place « un frigo partagé » : plutôt que de jeter les produits alimentaires que l’on n’aura pas le temps de consommer, on les rapporte au bureau dans le frigo partagé, où ils pourront sûrement faire le bonheur d’un collègue.

– Organisez « la semaine du troc » : Il suffit d’installer quelques bacs de rangement sur un lieu de passage (près de la machine à café, des toilettes, …) et apposez une affiche « espace troc ». Les salariés pourront y déposer leurs objets inutilisés qui trouveront peut-être une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle ou d’encombrer vos placards.

 

4. Lancez des défis d’équipe

éco-responsabilité défis

Pour mobiliser toute l’entreprise, rien de tel que de participer à des éco-challenges, sous forme de concours ou de défis !

– Challenge « réduction des déchets » par étage ou par bureau. À la fin de la journée, les salariés comparent leurs poubelles. L’étage qui aura le moins de poubelle remplis pourra recevoir une carte cadeau par exemple !

– Challenge cuisine : Incitez vos salariés à cuisiner un plat local et de saison chacun leurs tours pour le déguster tous ensemble au déjeuner !

– Challenge « Ma petite planète » : C’est un jeu en ligne qui oppose deux équipes, pour réaliser le plus de gestes écolos pendant trois semaines. Pour éviter la triche, une photo preuve est mise en ligne pour valider le challenge écolo.

– Team-building : l’objectif est d’améliorer la cohésion d’équipe ainsi que le bien-être de vos collaborateurs au travail , Alexa et ses fraises vous accompagne dans la mise en place de votre démarche RSE avec des animations aussi conviviales et amusantes qu’éco-responsables !

Voici quelques exemples de team-building qu’Alexa et ses fraises propose :

  • Ramassage de déchet collectifs.
  • Moment détente : Massage individuelle, massage crânien et visage.
  • Puzzle box sur le thème du développement durable. (escape-game nomade).
  • DIY zéro déchet.
  • Création de produits de beauté naturels.

Retrouver toutes les autres offres de team-building.

Ensuite, à vous de faire preuve d’imagination pour gratifier vos salariés :
Primes éco-responsables, récompenses pour un projet environnemental, jour(s) dédié(s) à des actions humanitaires, cadeaux écolos…

Voici des idées de cadeaux écolos : 

– Gourde en inox
– Tasse
– Sac en tissus
– Lunch box
– Infuseur à Thé
– Plante
– Livre
– Place pour un festival green sur le thème de l’écologie ou de la nature, comme « We love Green »
– Offrir un week-end d’éco-tourisme
– Place pour visiter un parc végétal

 

Vous avez désormais toutes les clés pour motiver vos salariés à l’éco-responsabilité en entreprise !
N’hésitez pas à en discuter avec nous, nous serions ravis de vous aider dans votre démarche.

Alexandra BERROU fondatrice Alexa et ses Fraises

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − six =

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.