Accueil » Fabriquer un terrarium avec des enfants

Fabriquer un terrarium avec des enfants

Cafetière transformée en terrarium

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

17 octobre 2022

Fabriquer un terrarium avec des enfants

 

Les activités manuelles sont idéales pour satisfaire la curiosité et la soif de découvertes des enfants. Elles peuvent être très simples à mettre en place et très amusantes.

Ces activités permettent aussi de passer un bon moment en famille, tout en développant la créativité de chacun.

 

Alors pourquoi ne pas créer un terrarium en famille ?

 

Un terrarium de plantes, c’est un petit jardin d’intérieur dans un contenant transparent. C’est facile à fabriquer et ça n’exige pas beaucoup d’entretien.

De plus, c’est un bel objet de décoration, qui apportera une touche de verdure dans votre décoration ou dans la chambre de votre enfant !

 

 

Puis, c’est une activité que vos enfants vont adorer ! Ils adorent mettre les mains dans la terre !

 

Pour fabriquer un terrarium avec des enfants

 

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un bocal
  • De la terre
  • Des plantes
  • Du gravier
  • Des décorations : Cailloux, coquillages, petits jouets, figurines…

 

 

 

Bien choisir son bocal

 

Tout d’abord, il est important de stériliser le bocal avant de commencer l’activité.

Si vous choisissez un bocal en verre, n’hésitez pas à le mettre au four pendant 10 minutes à la puissance maximale. Cela permettra d’éviter le développement de champignons. Pensez bien à laisser refroidir le bocal avant de commencer votre activité, si vous ne voulez pas que votre enfant se brûle !

 

Pour le choix de votre bocal, Inutile de dépenser une grande somme d’argent dans le récipient. En effet, on peut créer un terrarium à partir de bon nombre d’objets du quotidien : un ancien aquarium, des emballages ou boîtes en plexiglas et même un pot de confiture ou de pâte à tartiner, …

Pour fabriquer un terrarium avec les enfants : privilégiez les récipients en plastique transparent, beaucoup moins fragiles que du verre, plus faciles à manier et à nettoyer !

Un récipient avec une ouverture plus large sera bien plus simple à manipuler, autant pour le fabriquer que pour l’entretenir ! Choisissez un contenant dont la taille est adaptée aux plantes qu’il va recevoir.

Voici des exemples de bocaux :

terrarium enfantsterrarium enfantsfabriquer terrarium enfants

 

 

Bien choisir ses plantes

 

Attention, le choix des plantes pour un terrarium ouvert ou fermé n’est pas le même.

Lorsqu’il est fermé, le bocal est un écosystème, il produit un effet de serre. Lorsque vous arrosez vos plantes, l’eau s’évapore puis se transforme en micros-goutte qui vont venir se coller sur les parois et donc humidifier les plantes. De ce fait, il faut choisir des plantes qui se nourrissent d’un fort taux d’humidité et qui n’ont pas nécessairement besoin de beaucoup de lumière.

 

Au contraire, si vous choisissez de fabriquer un terrarium dans un bocal ouvert, il faudra alors privilégier des plantes qui résistent à un environnement sec.

 

Exemple :

 

Bocal fermé :

 

  • Les fougères
  • Les mousses
  • Les plantes carnivores
  • Les plantes à feuillage décoratif
  • Les épiphytes

 

Bocal ouvert :

 

  • Les plantes grasses
  • Les cactus
  • Les Lithops (Plantes cailloux)
  • Les plantes de la famille Haworthia

 

 

Improvisez une balade en forêt avec votre enfant pour y ramasser les éléments dont vous avez besoin pour votre confection : de la terre, des cailloux, du gravier, de la mousse, des fougères,  …

La confection

Si vous détenez du sable, commencez par une couche de celui-ci. Puis une couche de gravier, cela permet de veiller au bon écoulement de l’eau et de la réguler si votre enfant arrose trop son jardin miniature.

Poser ensuite votre couche de terre. Pensez également à la stériliser en la passant 15 à 20 minutes aux micro-ondes. Humidifiez la terre avant de l’ajouter.

Si vous disposez d’un composteur à la maison, n’hésitez pas à poser une couche de compost, dont les effets sont très bénéfiques sur les végétaux !

Alexandra de la société Alexa et ses fraises vous accompagne d’ailleurs dans la mise en place et le suivi de votre compostage des biodéchets

Disposez ensuite vos plantes pour créer le joli décor que vous souhaitez !

Il n’y a pas de règle en la matière, vous pouvez laisser à votre enfant libre cours à sa créativité !

Pour décorer, vous pouvez y mettre des coquillages, ou bien quelque chose qui plaira forcément aux enfants : des petits personnages pour animer ce petit paysage ! Il peut s’agir de fèves, de personnages en Playmobil ou en Lego, des figurines ou même des animaux en plastique…

 

L’entretien

 

L’avantage c’est qu’un terrarium ne demande pas beaucoup d’entretien. Votre enfant devra seulement surveiller qu’il ne soit pas trop sec et vaporiser de l’eau en conséquence.

 

Terrarium ouvert : arrosez régulièrement (1 à 2 fois par semaine) sans excès d’eau.

 

Terrarium humide fermé : il s’agit d’un mini écosystème capable de subsister longtemps en vase clos, sans apport d’air ni d’eau. Toutes les 5 semaines environ, ouvrez tout de même le contenant et tâtez la terre. Arrosez très modérément si la terre est sèche, mais jamais avant !

 

Et voilà, vous avez désormais les clefs en mains pour fabriquer un terrarium avec des enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 15 =

LIVRET SCOLAIRE - GRATUIT

+ de 30 éco-gestes à adopter à l'école!

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.