Accueil » Instaurer un bon environnement de travail

Instaurer un bon environnement de travail

éco-responsable

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

3 octobre 2022

Instaurer un bon environnement de travail

 

 

Le saviez-vous 43% des Français ne sont pas satisfaits et se plaignent de leur environnement de travail ?!

C’est l’IPSOS et Steelcase qui ont réalisé cette enquête sur le bien-être au travail. L’échantillon basé sur plus de 10.000 personnes, travaillant dans des entreprises de plus de 100 salariés, ont été interrogées dans 14 pays. Et c’est la France qui est arrivée en tête de l’étude.

Ainsi presque la moitié des Français ne sont pas comblés par leur situation travail. Aujourd’hui Alexa & ses Fraises vous explique pourquoi il est important d’instaurer un bon environnement au sein de votre entreprise.

 

Un environnement de travail qu’est-ce que c’est ?

Job, Office, Team, Business, Internet

L’environnement de travail c’est la mise en cohérence des conditions matérielles et humaines qui composent le cadre de travail. Cela en vue de l’obtention d’une valeur ajoutée pour les collaborateurs, le contrôle des coûts et de la maximisation de la performance globale.

C’est un lieu dans lequel les travailleurs doivent se sentir en sécurité. Il concerne également les conditions d’hygiène.

Par exemple si vous êtes amenés à recruter un travailleur malvoyant, vous devrez de manière générale favoriser certaines choses. Favorisez ses déplacements en mettant en place un éclairage adapté sur tout le parcours mais également un guidage visuel homogène et contrasté. De même pour le secteur de l’industrie. Si vos employés travaillent en hauteur par exemple il leur faudra un casque. S’ils sont au contact de matières toxiques, des gants ainsi que des lunettes de protection devront leur être prescrites.

Votre atmosphère de travail regroupera ainsi toutes les circonstances qui ont une incidence sur votre activité au sein de votre entreprise.

On associe à l’environnement de travail deux points : les relations humaines mais également l’environnement physique.

L’environnement de travail physique, est un ensemble d’ambiances dans lequel évoluent vos salariés. Ils exercent une influence sur sa sécurité, sa santé, son bien-être et dans la réalisation de son activité. Ces ambiances sont de nature lumineuses, sonores, vibratoires et thermiques. On lui associe, les relations humaines qui sont très importantes au sein de votre entreprise. En effet, ce sont les rapports entre les individus qui vont déterminer le climat et l’ambiance de travail.

Tout cela affecte directement le bien-être des salariés, on parle de la qualité de vie au travail. Par exemple, un environnement toxique ou du moins inapproprié peut entraver le développement des employés. À l’inverse, un climat motivant et positif invite les employés à participer et leur fournit un meilleur cadre pour améliorer leurs résultats.

Quels sont alors les impacts de l’environnement de travail dans votre entreprise ?

L’environnement de travail joue un rôle important dans votre entreprise. Par ailleurs, si vos employés sont satisfaits de l’ambiance et des conditions de travail, ils vont être motivés à fournir le meilleur d’eux-mêmes.

En fait, en l’améliorant, vous contribuez à accroître le bonheur et la motivation des employés. Ce qui à son tour augmente les performances des employés. Comme vous le savez, l’optimisation de l’environnement de travail crée un cercle vertueux qui améliore la performance des employés. Un espace de travail conçu et pensé pour le confort des employés augmente leur motivation et les valorisent davantage.

Dans une enquête réalisée en 2015 par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), 64 % des salariés estimaient que leurs bureaux n’étaient pas propices au travail productif. Aujourd’hui, la génération Y et la génération Z ont obligé les entreprises à revisiter et repenser l’environnement de travail.

Par conséquent, si l’entreprise n’instaure pas un bon espace de travail, cela aura un impact sur votre activité car vos employés seront en attente de :

  • Contenu : missions et tâches assignées au poste, autonomie du travail, charge de travail.
  • L’environnement physique : sécurité, hygiène, bruits, prévention des risques en entreprise.
  • Relations humaines : esprit d’équipe, confiance, participation aux décisions, reconnaissance du travail effectué.
  • L’évolution : formations internes, rémunération, promotion.
  • L’aménagement : horaires de travail, temps de travail vis-à-vis de la vie personnelle, possibilité de télétravail, congés payés.

Si ces facteurs ne sont pas remplis, l’impact se répercutera sur votre entreprise. Mais quels sont les réels avantages ? Et comment améliorer leur environnement de travail ?

 

 

 

Mais pourquoi est-il important d’avoir un bon environnement de travail ?

Cela constituera de nombreux avantages pour vos salariés.

Poignée De Main, Mains, Hommes

En effet, offrez aux employés un environnement de travail sûr et confortable et par conséquent augmentez leur efficacité. Du point de vue de la gestion, cela peut améliorer la performance des employés tout en améliorant leur image interne. Apporter de la considération et de la reconnaissance au salarié sur son lieu de travail lui permet d’apprécier son entreprise. Tout ça en aménageant des zones de détente ou en l’impliquant davantage dans les prises de décisions collectives. C’est aussi un facteur de compétitivité important.

Cela aura également un bénéfice sur le plan économique :

Vous verrez votre productivité augmenter d’une part. C’est cette efficacité qui vous permettra de réaliser de meilleurs résultats. Il y aura également moins de retard et d’absentéisme.

Mais cela sera aussi un facteur de recrutement pour la génération Y et Z de plus en plus motivés par leurs conditions de vie au travail pour rejoindre une entreprise.

Sur le plan social :

  • Vous favoriserez l’égalité des chances au travail.
  • Le bien-être des salariés.
  • Une meilleure santé physique et mentale de vos collaborateurs.
  • Une plus grande motivation avec un sentiment d’appartenance important.
  • Une meilleure communication entre les salariés ainsi qu’une augmentation du travail en équipe basé sur des relations saines.
  • Bonne impression pour les personnes extérieures à l’entreprise.
  • Culture d’entreprise mise en avant.

Travail En Équipe, La Coopération

 

Et enfin du côté environnemental :

Apporter du bien-être au travail peut se faire par une végétalisation des espaces de travail. Toujours dans une démarche RSE, cela vous apportera un avantage considérable sur la santé de vos collaborateurs. Mais pas seulement, également au niveau de la qualité de l’air respiré. Plantologie Urbaine avec qui nous travaillons, pourra vous proposer des ateliers pour « mettre les mains dans la terre » au bureau.

C’est alors qu’on se sent mieux au travail, donc on travaille mieux. Ensuite, avoir des performances plus élevées augmente considérablement la productivité. Cela se traduit par des avantages commerciaux. La clé du succès d’une entreprise consiste donc à accorder une attention particulière au lieu de travail, aux systèmes de croyances, aux attitudes, aux compétences, aux émotions, aux idées et aux employés et à leurs interactions avec le lieu de travail. Idéal pour promouvoir le bien-être au travail.

Vous vous demandez sûrement, comment procéder afin de mettre en place cette démarche ? Aujourd’hui nous vous donnons des solutions pouvant être utiles à l’instauration d’un bon environnement de travail au sein de votre entreprise.

 

 

Comment faire ?

Vous disposez certainement déjà d’un environnement de travail au sein de votre entreprise. S’il paraît simple d’améliorer ce dernier cela peut parfois être difficile. Par conséquent, nous pensons que vos employés doivent se sentir à l’aise au sein de votre entreprise. Mais comment instaurer un environnement dit « bon » au travail. Et bien cela passe par différentes actions.

Tout d’abord, le lieu de travail est important. Offrez à votre équipe un environnement de travail ergonomique, agréable et sécuritaire pour augmenter leur efficacité. Vos employés doivent avoir le matériel en adéquation avec leurs missions afin que ces derniers soient satisfaits et accomplis dans leurs missions.

En effet, l’ergonomie du matériel est importante. Parfois jugée sources d’inconfort les équipements sont souvent mal ajustés. Ainsi 18% sur 800 responsables des ressources humaines en Europe jugent qu’un écran est mal placé.

11% estiment également qu’il y a un manque d’espace pour les jambes sur leur bureau par exemple. Cette étude réalisée par Fellowes, démontre que l’environnement et le matériel du poste de travail a un lien direct avec le bien-être de vos salariés au sein de l’environnement de travail de votre entreprise.

Dans un second temps, nous vous conseillons d’établir une stratégie sur les relations sociales entre vos salariés. En favorisant une bonne ambiance et des relations entre collaborateurs vous encouragerez la cohésion et le travail en équipe. Ces facteurs favorisent comme cités précédemment leur productivité. Pour mettre en place de bonnes relations Alexa et ses fraises vous propose à vous et votre entreprise des ateliers et des Team Building.

Ces ateliers sont la clé pour se préoccuper du confort au travail de vos salariés.

En contribuant également aux objectifs de développement durable nos ateliers ont pour objectif de :

  • Sensibiliser les employés, leur donner l’envie d’agir et de participer
  • Développer la cohésion d’équipe
  • Favoriser la sécurité et le bien-être au travail

Notre groupe d’experts vous propose différentes activités pour répondre au mieux à vos objectifs environnementaux, de cohésion, et de bien-être.

Pensez au-delà du travail ! En effet, si vos employés ont du temps libre en dehors du travail afin de se relaxer, ils travailleront plus efficacement.

Une idée pour favoriser la détente de vos collaborateurs.

Bien Être, Massage, Reiki, Massage

Afin de réinstaurer une ambiance de travail saine et détendue, nous vous proposons diverses animations sur le thème du bien-être ou de la gestion du stress :

  • Massages crâniens et du visage.
  • Massages des mains.
  • Massages.
  • Ateliers détentes.
  • Techniques de relaxation pour se détendre au travail.

 

Vous l’avez compris, en encourageant le bien-être, vos salariés seront motivés et cela diminuera le stress et les absences au sein de votre entreprise.

 

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − six =

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.