Accueil » Financer des ateliers scolaires

Financer des ateliers scolaires

financer atelier compostage

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

17 mars 2022

Il est primordial d’éduquer nos enfants, acteurs de demain, au respect de l’environnement et les sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques, autant à la maison, qu’à l’école !
Malheureusement, les écoles n’ont pas toujours le budget nécessaire au financement des ateliers.
Courant 2021, j’ai pu faire la rencontre de Laurent Secq, qui préparait l’ouverture de son épicerie en vrac Grand Marché Vrac. Nos valeurs communes nous ont amenées à collaborer ensemble sur l’organisation, l’animation et le financement d’ateliers scolaires.

 

Voyons ensemble cette collaboration avec Grand Marché Vrac.
– Le contexte de ce projet,
– La rencontre,
– Comment se déroule un atelier
– Un atelier au Grand Marché Vrac
– Un atelier à l’école
– Le retour des professeurs

 

 

Le contexte

 

Laurent Secq, a ouvert son épicerie en vrac Day by day en octobre 2021. Il avait comme beau projet de réserver une zone de son magasin en un lieu d’accueil, et de rencontre. Un autre espace à l’extérieur cette fois, le potager urbain, pour recevoir les enfants (+ le grand public) et organiser des ateliers autour de la biodiversité, du compostage, et de la réduction des déchets… Il exploite 100m2 de son terrain pour y installer des carrés potagers réservés à 6 classes d’élémentaires de la ville de Maurepas.

Laurent a eu la chance d’avoir toujours des personnes bienveillantes qui l’ont formées tout au long de sa carrière. Cette fois-ci, il a eu envie de donner en retour, de partager ses valeurs auprès des enfants !
De transmettre !

 

day by day grand marché vrac collaboration

 

 

La rencontre

 

 

Nous nous sommes rencontrés pour échanger autour du projet courant avril 2021.
Le feeling a tout de suite matché !
Laurent avait le lieu pour les accueillir en plus de l’école (le jardin), et les financements.
Alexandra avait les compétences de créer et d’animer des ateliers ludiques, fun et compréhensibles par tous pour transmettre les bons gestes.
Nous avons ainsi mutualisé nos ressources pour donner le meilleur aux enfants.
Nous lui avons proposé différents ateliers sur toutes les périodes scolaires.
Les écoles avaient le choix du thème des ateliers (biodiversité, compostage, et la réduction des déchets.)
Via les réseaux sociaux, Laurent a donc fait un appel aux écoles pour leur futurs projets pédagogiques. Nous avons eu beaucoup de sollicitations !
Suite à cela, nous avons rencontré les trois premières écoles, pour leur proposer nos ateliers et les adapter à leurs attentes. L’enthousiasme était là ! Nous nous sommes mis d’accord et l’aventure a pu commencer !

 

Laurent a communiqué sur ses valeurs locales, puisque ces écoles sont situées à Maurepas (moins de 5km du magasin). Il a aussi pu faire connaître son magasin (qui a ouvert juste après la rentrée, le 13 octobre), auprès des parents d’élèves et des enseignants !

 

Nous avons eu la chance de recevoir madame la ministre de l’écologie Barbara Pompili et la députée Aurore Berger au magasin, pour leur présenter les beaux projets mis en place. Elles ont beaucoup aimé le fait que le magasin mette à disposition une partie de son jardin et finance des ateliers scolaires de la ville.

 

Comment se déroule un atelier ?

 

Les ateliers peuvent se dérouler directement dans les salles de classe, et/ou en entreprise selon les objectifs définis entre les trois parties.
Ici au Grand Marché Vrac, nous faisons les deux. Sur 5 ateliers (par classe) réparties sur l’année, 3 se déroulent dans les classes, et 2 au jardin potager du magasin.

 

Un atelier au Grand Marché Vrac

 

Nous avons commencé par visiter le magasin. Avec nos bocaux et nos sacs en tissu nous leur avons montré comment se servir, et comment enregistrer les produits. Nous leur avons expliqué les bénéfices du vrac : réduire nos emballages et le gaspillage alimentaire, et pourquoi cela est-il nécessaire. Ensuite, nous sommes partis nous occuper du composteur du magasin.  Un peu de théorie sur les déchets, et bien sûr, la mise en pratique du compost ! Les enfants ont ramassé les matières sèches (feuilles mortes), puis les ont découpé avec les matières humides. Une fois déposé dans le composteur, nous l’avons brassé, ensemble ! Les enfants tous agiles de leurs mains, se sont beaucoup amusés ! Ils ont ensuite passé un moment à l’espace potager, où ils appris différentes choses sur les plantations et comment les reconnaître.

 

atelier day by day grand marché vrac   Découpage matières humides

 

 

Et un atelier à l’école

 

L’atelier commence avec un peu de théorie, pour comprendre nos gestes et leurs intérêts. Nous emportons toujours avec nous nos mini-composteurs lors des ateliers sur le compostage. Grâce à l’endoscope (microscope nomade) nous avons pu découvrir de nombreux micro et macro-organismes. Cette étape ébahit toujours petits et grands. Puis nous avons réalisé la bonne recette. Car le compostage, quand on le fait bien, et aussi simple qu’une recette de cuisine ! Les enfants ont préparé les matières sèches et les matières humides qu’ils avaient ramenées de leur foyer. Un bon mélange dans le mini-composteur et le tour est joué ! Pour terminer, nous avons réalisé une expérience : celle d’enterrer, dans la cour de récréation, un produit en plastique et un produit organique. Le but est de voir sur le long terme lequel des deux se dégradera le plus vite.

 

Atelier école    atelier école

 

 

Le retour des professeurs

 

Tout au long de l’année, nous échangeons avec les professeurs, car chaque classe est différente, les attentes et les besoins également. Il est important de toujours s’adapter à son public 😉
C’est aussi grâce à ces échanges qu’Alexa et ses Fraises grandit ! Le retour des professeurs nous apportent beaucoup ! Et ils sont ravis que nous répondions à leurs objectifs de la classe.

L’avis de Mary-Line Santesteban (professeur de CM1) : « Une deuxième séance avec ma classe de Cm1 et Alexandra qui est toujours très dynamique et passionnée par ce qu’elle transmet. Les enfants et moi même avons beaucoup appris lors de cette séance ! Nous allons devenir des pros du compostage. Les enfants ont une belle mission : transmettre ce qu’ils ont appris.
Alexandra ne manque pas de nous laisser une trace écrite des séances menées. Cela est un plus !
Nous avons hâte de retrouver Alexandra pour de nouvelles aventures. En attendant, nous allons prendre soin de notre compost. Maintenant, nous savons comment faire.
Un grand merci ! 😊 »

 

Grâce au sponsoring solidaire et pédagogique de Laurent, c’est aux total 6 classes, et 166 élèves qui sont sensibilisés cette année 2021/2022.

 

Si vous aussi, vous souhaitez collaborer, ou connaissez des entreprises philanthropiques pouvant financer des ateliers scolaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Ces articles pourraient vous intéresser …

Family Day

Family Day

Family Day   Les family days, une nouvelle approche qui a récemment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois + 3 =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.