Accueil » No Plastic Challenge : du 25 mai au 15 Juin 2021

No Plastic Challenge : du 25 mai au 15 Juin 2021

no plastic challenge

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

24 mai 2021

Qu’est-ce-que le No plastic Challenge ?

 

Le No Plastic Challenge est un événement annuel de mobilisation qui invite à revenir à un usage plus raisonné du plastique. Cet événement est à l’initiative de l’association No Plastic In My Sea. Fondée par des amoureux de la mer, des citoyens ou encore des parents soucieux de ne pas laisser de dette environnementale à leurs enfants, l’association à pour but de lutter contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin.

 

 

Le plastique omniprésent

 

D’après le World Economic forum, la production de plastique a été multipliée par 20 en seulement 50 ans. En effet, ces dix dernières années, le monde a produit plus de plastique que durant les 100 années précédentes. Nous parlons d’une moyenne de 300 millions de tonnes de plastique/an ! Le pire est que la moitié du plastique utilisé est jetable ou à usage unique. Le développement de ce plastique à usage unique cause un problème environnemental majeur.

Selon le ministère de l’Environnement, 1 000 milliards de sacs en plastique seraient actuellement utilisés dans le monde. En France, un sac plastique serait en moyenne utilisé 20 minutes avant d’être jeté. 20 minutes d’utilisation pour 1 à 4 siècle de dégradation !

 

L’impact sur les écosystèmes

 

La pollution plastique atteint des seuils de plus en plus alarmants. Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Ces déchets plastique causent la mort de plus d’1 million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins et ce, chaque année ! D’après la fondation Ellen MacArthur, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050.

 

L’impact du plastique sur notre santé

 

La plupart des matières plastique contiennent des phtalates (DEHP) et des perturbateurs endocriniens (BPA). La nourriture ou les boissons stockées dans ces matières plastique peuvent ainsi être contaminées par ces composants.

Une étude de la revue Environmental Science and Pollution Research a montré que l’eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d’hormones que celles stockées dans des bouteilles en verre ou que l’eau du robinet. Le plastique libère donc dans l’eau des perturbateurs endocriniens. Le problème est que ces substances sont potentiellement nocives pour le système hormonal humain, le système reproductif et le développement des jeunes enfants.

 

No Plastic Challenge 2021

 

Comme expliqué précédemment, ce challenge vise à revenir à un usage plus raisonné du plastique. L’événement est ouvert aux individuels comme aux collectifs : consommateurs, entreprises, associations sportives, collectivités locales, enfants, amoureux de la mer et plus encore ! En bref, tout le monde peut participer et se sensibiliser à la préservation des océans.

 

no plastic challenge

 

 

Si vous souhaitez participer, il vous suffit de contacter l’association ou nous laisser un commentaire (pour que nous vous adressions les kits qui vous intéressent) et de découvrir les différents supports spécialement créés pour vous accompagner ! Durant les semaines du challenge vous allez :

  • Tenter de challenger vos habitudes avec les éco-gestes de l’association : choix de l’eau du robinet, acheter en vrac, utiliser des produits d’hygiène solides…
  • Adopter un, plusieurs ou tous les éco-gestes proposés.
  • Vous procurer une gourde, une tasse, un verre réutilisable sur votre lieu de travail. 
  • Partager le challenge sur les réseaux sociaux, en parler, diffuser les visuels de l’opération et « challenger » vos amis ! 

 

no plastic challenge

 

source : No plastic In My Sea

Sensibiliser les enfants à la protection des océans

 

A l’occasion du #NoPlasticChallenge, nous vous avons sélectionné 2 jolis livres sur le thème de la préservation des océans. Si ce genre de sélection vous plaît sachez que nous avons également publié un article sur les livres enfants jardin et potager !

 

« Planète sans plastique » de Neal Layton

 

Dans ce livre, nous suivons Arthur, un petit garçon à qui va on va expliquer l’origine du plastique. Comment et par qui  a-t-il été découvert ? Comment se dégrade-t-il (ou pas) ? La pollution qu’il engendre dans l’océan et l’impact qu’il a sur les animaux… À la fin du livre, Arthur va apprendre les bons gestes pour réduire et limiter son impact sur les océans !

 

planète sans plastique

 

À partir de quel âge ? Adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Et le prix ? Si ce livre vous tente, privilégiez la seconde main avec des sites comme Vinted et Gibert (libraire d’occasion) ou achetez le à la librairie du coin ! Si l’achat via internet est votre seule option, sachez qu’il est disponible pour 13,50€.

 

planète sans plastique

planète sans plastique

 

 

Ce que nous avons apprécié : 

  • Le caractère très complet du livre : origine du plastique, utilisation, dégradation, impact…
  • Les bons gestes à adopter : réutiliser et recycler

 

« Alma et les trésors de l’océan » de Lara Hawthorne

 

alma et les trésors de l'océan

 

Ce livre comte l’histoire d’un poisson nommé Alma. Depuis 100 ans, Alma vit sur un récif de corail mais plus les années passent plus le poisson voit son océan changer. Son récif dépérit, perd ses couleurs et le fond de l’océan se tapit petit à petit d’objets très bizarres (des déchets). Les aventures d’Alma s’inspirent du voyage d’un véritable poisson, un sébaste à œil épineux qui fût repêché au large de l’Alaska. Ce poisson vécut jusqu’à l’âge de 205 ans !

 

 

 

À partir de quel âge ? Adapté aux enfants à partir de 3 ans.

Et le prix ? De même que pour le livre précédent, privilégiez la seconde main ou la librairie du coin ! Sinon, ce livre est disponible au prix de 14,50€.

 

alma et les trésors de l'océan

 

alma et les trésors de l'océan

 

 

Ce que nous avons apprécié :

  • Les illustrations très colorées
  • Les aventures d’Alma inspirées d’une histoire vraie
  • Les gestes à adopter à la fin du livre
  • Les informations sur les animaux marins croisés au court de l’histoire, toujours à la fin du livre

Pour l’événement du #NoPlasticChallenge nous communiquerons à partir du 25 mai en story Instagram et en story Facebook ! Soyez au rendez-vous pour ne rien louper de nos éco-gestes journaliers !

Parce qu’il ne faut pas seulement s’arrêter à ce mois de mobilisation pour réduire ses déchets. Retrouvez nous sur notre page dédiée où nous vous proposons des ateliers clef en main pour sensibiliser à la réduction et au recyclage des déchets.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.