Accueil » Pourquoi privilégier les vêtements de seconde main ?

Pourquoi privilégier les vêtements de seconde main ?

vetement seconde main

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

10 janvier 2022

Qu’est-ce-que des vêtements de seconde main ?

 

Les vêtements et accessoires de seconde main sont tout simplement des articles déjà achetés et/ou utilisés. C’est, en quelques sortes, porter des affaires dont nous ne sommes pas le premier propriétaire. Mais pourquoi se tourner vers ce type d’achat ? Les raisons sont diverses : lutter contre l’impact environnemental de l’industrie textile, faire des économies, réduire les déchets textiles et plus encore !

 

L’impact environnemental de l’industrie textile

 

L’industrie textile occupe la deuxième place des industries polluantes après le pétrole. Elle génère 1,2 milliards de tonnes de CO2/an. C’est plus que le CO2 émis par le transport aérien et maritime réunis ! Cela représente 2% des émissions mondiales de gaz a effet de serre.

Cette industrie est la 3 ème plus grosse consommatrice d’eau après le blé et le riz. On utilise l’eau dans de nombreuses étapes de fabrication des vêtements : culture, filature, teinture et traitement mais également lors de l’entretien des vêtements déjà achetés (12% de la consommation d’eau après l’achat).  Le chiffre à retenir : 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour la fabrication des vêtements.

L’industrie textile est également responsable de 20% de la pollution des eaux mondiales. Les pesticides et insecticides des cultures, les solvants chlorés ou encore les pigments pour les teintures sont rejetés dans les eaux usées vers les nappes phréatiques ou rivières. Ces substances toxiques nuisent aux hommes mais aussi à la biodiversité.

Privilégier la seconde main permet d’allonger la durée de vie d’un vêtement. D’après une étude publiée par WRAP, allonger la durée de vie d’un vêtement de 9 mois permet de réduire les émissions de carbone, la consommation d’eau et les déchets textiles de 20 à 30%. Comment est-ce possible ? Acheter d’occasion permet d’économiser les ressources mobilisées pour produire du neuf !

Les chiffres alarmants des déchets textiles

 

Chaque année en Europe, on jette 4 milliards de tonnes de déchets textiles. On en recycle seulement 20%, les 80 autres rejoignent les décharges ou sont incinérés. La surconsommation pousse à sans cesse renouveler sa garde robe, sans considérer ses réels besoins.

De ce fait, 70% de notre garde robe n’est pas utilisée, et nos vêtements portés le seront 7 à 10 fois. Cela ne concerne pas seulement les consommateurs. Les marques de « Fast Fashion » jettent parfois leur propre production ou ont recourt à l’incinération pour éviter des coûts de stockage.

Acheter des pièces de seconde main permet de lutter contre cette production de déchets. En effet, un vêtement qui ne plaît plus à quelqu’un a des chances de plaire à quelqu’un d’autre !

 

vetement seconde main

 

La seconde main : bon pour votre porte-monnaie

 

Acheter d’occasion permet de faire de grosses économies ! En effet, la seconde main permet d’acquérir des pièces à moindre coût et même de faire de très bonne affaire si la personne en face veut vraiment se débarrasser de l’article qui vous intéresse.

A savoir : Beaucoup d’articles de seconde main sont en très bon état et certains possèdent même toujours leur étiquette d’achat !

Autre avantage : Acheter des vêtements ou des accessoires de seconde main permet également d’avoir accès à des marques inaccessibles pour les plus petits budgets. La seconde main c’est des économies tout au long de l’année !

 

seconde main économie

Comment acheter de seconde main ?

 

Pour shopper d’occasion, une multitude de solutions existent et il y en a pour tous les goûts ! En magasin ou en ligne, des pièces de style vintage ou de style moderne… Vous trouverez forcément votre bonheur !

  • Les friperies : La plupart des friperies sont orientées style vintage mais sachez que certaines sont spécialisées dans les pièces plus « contemporaines ». Les vêtements sont toujours en très bon état et certains possèdent même encore leur étiquette.

 

seconde main friperie

 

  • Les brocantes et vides-greniers : Si vous êtes chineur dans l’âme, les brocantes sont pour vous ! Les bonnes affaires sont toujours au rendez-vous puisque les prix sont toujours négociables.

 

  • Les vides-dressing éphémères : De plus en plus en vogue, ces vides-dressing sont des événements à part entière ! Pour trouver le prochain près de chez vous : agenda des vides-dressing.

 

  • Les dépôt-vente en magasin : C’est un principe très intéressant, vous déposez vos vêtements et accessoires à un commerçant dépositaire qui s’occupe de les revendre pour vous. Le magasin récupère une commission sur les ventes, vous récupérerez donc vos gains au moment où la pièce sera vendue.

 

  • Les friperies d’associations caritatives : Beaucoup d’associations revendent des articles dans leurs friperies qui proviennent de dons afin de financer leurs œuvres caritatives. Ces associations créent également des emplois via la collecte, la réparation, la distribution et la revente des articles de dons. Cela permettrait à près de 5 000 personnes en France de bénéficier d’un emploi.

 

  • Les applications et sites de vente entre particulier : De plus en plus populaires, ces applications et sites de vente raviront ceux qui préfèrent tout faire en ligne ! Vinted, Vide dressing, Vestiaire collective (mode haut de gamme et pièces de luxe) et plus récemment Ethic2hand (mode éthique)…

 

seconde main en ligne

 

 

La seconde main c’est bon pour votre porte-monnaie, bon pour l’environnement et pour la réduction des déchets textiles. Il est aujourd’hui en plus très facile d’y accéder ! De plus en plus de boutiques et de consommateurs s’y mettent, et vous qu’attendez-vous ?

Si apprendre à réduire vos déchets vous intéresse, retrouvez notre article sur le zéro déchet et rendez-vous sur notre page atelier !  

Ces articles pourraient vous intéresser …

Family Day

Family Day

Family Day   Les family days, une nouvelle approche qui a récemment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − 7 =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.