Accueil » Le défi de la consommation de papier en entreprise

Le défi de la consommation de papier en entreprise

défi consommation papier entreprise

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

6 juin 2022

 

Le défi de la consommation de papier en entreprise

 

Créativité, Idée, Inspiration

Que représente la consommation de papier aujourd’hui ?

Plane, Paper, Blue, Background, Screen

Il y a maintenant quelques années, vous souvenez-vous lorsque nos grands-parents nous faisaient part de l’abolition du papier en entreprise ? Et son remplacement par les écrans, que ces derniers domineraient le monde ?

Comme nous l’avons surement tous constaté nous n’en sommes pas encore à ce stade, je dirai même bien loin du compte.

Alors qu’en 1950 la consommation de papier était environ égale à 1,5M de tonnes, aujourd’hui cette consommation s’est multipliée par 10 ! Puisque nous consommons près de 11 millions de tonnes de papier par an soit 170 kg de papier par an et par français.

Ainsi le prix du plus gros consommateur de papier, aujourd’hui, est attribué aux entreprises ! Dans lesquelles cette consommation représente plus de la moitié de la consommation de chaque français.

Aujourd’hui en France, le papier représente le produit le plus consommé et le plus jeté dans les entreprises. En effet, 75% des déchets générés dans les bureaux ce qui représente en moyenne 2500 feuilles de papier par employé et par an. En effet d’après l’ADEME, un salarié consomme en moyenne entre 70 et 85 kg de papier par an soit trois ramettes de papier en un mois.

Malgré ce que nous pourrions penser, aujourd’hui le papier reste le support numéro 1 de l’entreprise… En effet même si la transition digitale, vers le numérique des entreprises, n’a jamais été autant d’actualité, rares sont les entreprises entièrement numérisées.

Même si certaines entreprises recyclent le papier, on note aujourd’hui qu’il n’y a que 35% du papier qui est recyclé en entreprise pour le moment. Mais pourquoi tenter de relever le défi de la consommation de papier en entreprise ?

 

Pourquoi diminuer la consommation de papier dans votre lieu de travail ?

Audit, Rapport, Vérification, Loupe

En effet cette forte consommation de papier chez les professionnels soulève plusieurs conséquences. Tout d’abord intéressons-nous aux conséquences environnementales. Il va sans dire que l’importance actuelle du recyclage et de la réutilisation des déchets pour protéger les ressources de la terre (souligné par l’ADEME). En effet, outre leur empreinte carbone, les déchets sont également une source importante de pollution lorsqu’ils sont incinérés, enfouis ou abandonnés.

Par ailleurs la production de papier nécessite 2 tonnes de bois. À savoir 300 millions de tonnes de papier sont produits chaque année dans le monde. Des conséquences énormes sur la déforestation à l’échelle mondiale. De même pour l’utilisation de l’eau pour produire ce dernier. Qui n’est pas sans contrecoup, puisque c’est 300 000 litres d’eau pour une tonne de papier.

Ainsi en réduisant votre consommation de papier, vous et votre entreprise contribueraient à la bonne santé de notre planète.

Mais pas seulement, vous réaliserez également des économies !

En effet d’après une étude réalisée par le Syndicat National des supports d’image et d’information, la consommation de papier à un coût très élevé pour votre entreprise. C’est compter entre « 10 000 et 25 000 euros uniquement pour sa consommation interne de papier et l’entretien du matériel « . Ils estiment un coût de ces déchets gaspillés à plus de 300 millions d’euros !

En consommant moins vous réaliserez un bénéfice économique important.

 

Comment relevé le défi de la réduction de la consommation de papier dans votre entreprise ?

Impossible, Possible, Attitude, Positif

Alors que le recyclage du papier est obligatoire pour les entreprises de plus de 20 personnes, dans la pratique, beaucoup de papier finit toujours dans la poubelle générale. La réduction de la consommation de papier révèle un véritable défi pour vous et votre entreprise. Ainsi pour répondre à ce défi il existe différentes pratiques que vous et votre entreprise pourraient adopter. Des écogestes et astuces toutes simples peuvent être mis en place dans votre environnement de travail. En commençant par la sensibilisation. Sensibilisez vos collègues !

Voici quelques exemples qu’Alexa et ses fraises vous recommande en matière de sensibilisation.

  • Pose d’affiches dans la salle d’impression pour réaliser des campagnes publicitaires.
  • Organiser des formations internes pour les collaborateurs sur le bon usage de l’informatique.
  • Mettre en place des systèmes de comptage séparés pour les copies et les impressions par personne.
  • Ne pas imprimer les e-mails.
  • Utilisez le numérique au lieu du papier.
  • Pour le travail de bureau réutiliser le papier utilisé pour faire des brouillons.

 

Votre sensibilisation constituera une pédagogie fondamentale pour la suite !

La suite de votre mission sera de mettre en place un processus de recyclage efficace. En France seulement ¾ du papier sont recyclés c’est un bon début mais cela pourrait encore être amélioré. En effet on note que seulement ¼ des entreprises disposent un système de collecte de papier ce qui est peu…

Or, les vieux papiers en entreprise sont inéluctables et doivent donc être recyclés. Pour cela, il suffit de prévoir des poubelles de tri dans vos locaux puis de passer par la filière de tri classique. Réaliser plus de recyclage en mettant en place le tri sélectif au sein de votre entreprise pour collecter et recycler vos vieux papiers. Cela est d’autant plus important que le papier A4 blanc traditionnellement utilisé dans les bureaux est un papier à forte valeur ajoutée.

Ces actions relativement simples peuvent réduire les dépenses et l’empreinte environnementale de votre entreprise. Aussi, travailler à réduire votre consommation de papier ou à la rendre plus responsable sera votre première action vers une démarche RSE. Une démarche qui sera durable afin de diminuer l’impact environnemental de votre entreprise.

 

Alors convaincu ? Lancez-vous dans ce tout nouveau défi, la planète n’attend plus que vous !

Virus, Masque, Coronavirus, Masquer

Ces articles pourraient vous intéresser …

Family Day

Family Day

Family Day   Les family days, une nouvelle approche qui a récemment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + neuf =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.