Accueil » Réduire son impact au moment des fêtes

Réduire son impact au moment des fêtes

impact environnemental noel

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

20 décembre 2021

Comment réduire son impact au moment des fêtes ?

 

Chaque année, les marchés de Noël mais aussi les nombreuses décorations lumineuses illuminent les centres villes. Cette ambiance est appréciée par le plus grand nombre, mais à quel prix ? Quel est le coût écologique de Noël ? Comment réduire son impact au moment des fêtes ?

Impact des décorations lumineuses

 

Chaque année au moment des fêtes, les villes rivalisent d’inventivité pour décorer leurs rues. On retrouve des kilomètres d’illuminations dont le budget atteint facilement plusieurs milliers d’euros. Le bilan électrique est donc conséquent. Rappelons que durant la période hivernale, une bonne partie de l’énergie provient des énergies fossiles (fioul, gaz, charbon…). La puissance demandée par ces illuminations de fin d’année est estimée aux alentours de 13 000 Méga Watts !

 

Des cadeaux qui polluent

 

Les décorations lumineuses ne sont pas le seul poste d’émissions de CO2 durant cette période. Les cadeaux sont également responsables d’une partie de la pollution durant ces fêtes de fin d’année. Chaque année en France, une centaine de millions de jouets sont distribués. La majorité de ces jouets proviennent de l’Asie du Sud-Est. En effet, 62% des jouets importés dans l’Union Européenne proviennent de Chine. Pour arriver jusqu’à chez nous, ces jouets font un très long voyage !

Il faut également compter les nombreux emballages que nécessitent ces cadeaux. Chaque année 20 000 tonnes de papier cadeaux finissent à la poubelle après les fêtes et seule une partie est recyclable. Se rajoute à tout cela le transport des commandes internet (passées en excès) à cette période.

 

cadeaux qui polluent

Le gaspillage alimentaire à Noël

 

La nourriture pose également des problèmes environnementaux. Durant les fêtes, on se réunit, on fait un grand repas et on mange trop, beaucoup trop. La surconsommation de viande, fruits de mer ainsi que le gaspillage alimentaire sont les rois de cette période. Des chercheurs de l’institut de l’environnement de Stockholm ont mené une enquête sur les émissions de CO2/anglais pour Noël. Les cadeaux offerts représenteraient 310 kg de CO2 émis, auquel il faut ajouter les illuminations, les déplacements et nourritures et plus encore ! A l’arrivée, c’est plus de 650 kg de CO2 émis par personne. Pour que vous vous fassiez une idée, 650 kg de CO2 correspond à un aller simple Paris/New-York.

 

gaspillage alimentaire noel

Quels alternatives pour réduire notre impact ?

 

Noël est une des fêtes les plus populaires en France. Des moyens existent pour réduire son empreinte environnementale sans pour autant se priver ou priver ses proches !

 

Utiliser des ampoules basse consommation

 

Pour limiter la consommation énergétique, les particuliers et les agglomérations peuvent opter pour des ampoules basse consommation ou des LED qui peuvent permettre de diviser par 10 la consommation d’énergie. Lyon, Nantes et Lille ont choisi d’illuminer leurs villes avec des ampoules LED afin de diminuer leur consommation énergétique.

 

Les cadeaux responsables

 

Pour les cadeaux, vous pouvez vous tourner vers des jouets, des objets ou encore des vêtements de seconde main. La seconde main vous permet de faire de grosses économies sur des objets parfois neufs. La seconde main ne monopolise aucune matière première puisqu’elle ne demande aucune production. On valorise les ressources déjà existantes !

Si le neuf est votre seule option, privilégiez les cadeaux avec des éco-labels, des cadeaux issus du commerce équitables ou de marques éco-responsables.

 

Les cadeaux d’expérience

 

Pour se détacher du matériel et se rapprocher de l’essentiel, osez les cadeaux d’expérience ! Des sorties en familles, des visites, des activités d’extérieur, vous trouverez forcément votre bonheur ! Des balades à cheval pour les amoureux des animaux, une sortie au parc d’attraction pour les enfants ou encore un saut en parachute pour les amateurs de sensations fortes !

 

Les emballages cadeaux

 

  • Le furoshiki : Le carré en tissu d’inspiration japonaise qui vous permet d’emballer vos paquets. Il y a de nombreux tutoriels sur internet qui vous expliquent comment le plier pour obtenir un joli résultat. Pour le tissu, vous avez l’embarras du choix : foulards, taies d’oreiller, vieux draps… Cet emballage à l’avantage d’être réutilisable ! Le furoshiki va dans le sens de la démarche zéro déchet, retrouvez notre article complet sur le sujet.

 

furoshiki

 

  • Le sac en toile de jute : Pour les cadeaux volumineux, vous pouvez utiliser un sac en toile de jute. Cette matière rustique est durable dans le temps et peuvent être personnalisés au feutre ou à la broderie.

 

  • Le papier journal : Vous pouvez récupérer les pubs non désirées de votre boite aux lettres pour les recycler !

 

  • Le papier kraft : Si vous recherchez de la simplicité, pensez au papier kraft qui a l’avantage d’être issu de papier recycler et qui est donc lui même recyclable. Vous pouvez personnaliser vos paquets en dessinant au feutre ou au stylo.

 

Le repas responsable

 

Concernant le repas vous pouvez choisir de cuisiner des produits plus responsables : produits locaux, bio ou encore labellisés. Faites également attention aux quantités préparées afin d’éviter le gaspillage alimentaire et limiter votre consommation de produits d’origine animale (viande, fruits de mer…). Pour votre prochain Noël, pourquoi ne pas miser sur un repas végétarien ?

La magie de Noël fait toujours son effet sur les petits comme sur les grands mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier son coût écologique. Sans vous priver et sans priver ceux que vous aimez, vous pouvez changer quelques une de vos habitudes ! Ce sont les petits changements qui font la différence !

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Visuel Optin email2

LIVRET GRATUIT

+de 40 éco-gestes pour chaque pièce de la maison !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.