Et si…
Votre 1ère résolution de l’année était de vous mettre au compostage ?
30% en moins de déchets en un claquement de doigts ! Si, si !
Pour ce premier article de l’année, je vous partage quelques astuces pour vos composts trop humides en cette saison hivernale.
Car en ces temps très humides, votre compost l’est aussi.
Fermer votre composteur
Après un été et un automne très doux, on y pense pas forcément. Il est primordial de fermer votre composteur. Et pas seulement par temps de pluie (eh puis, auriez-vous vraiment envie d’aller fermer votre composteur lorsqu’il se met à pleuvoir ?!).
Rabattez son couvercle. Vous verrez que cela réduira fortement l’humidité.
Matières sèches : A augmenter pour absorber l’humidité
Il est recommandé par temps sec (où pour les lombricomposteurs dans notre intérieur à température ambiante) de mettre 50% de matières humides et 50% de matières sèches.
Mais lorsque le temps n’est pas sec, mais plutôt très humide, augmentez le pourcentage de matières sèches à 70/80%.
Ajouter du carton et surtout des morceaux de boîtes d’oeufs
Vous avez beau mettre des matières sèches telle que des feuilles, l’intérieur de votre composteur est toujours très humide. Sachez que les morceaux de boîtes d’œufs en cellulose moulées sont d’excellents structurants pour votre compost.
Pourquoi ? Car ils absorbent un max ! Donc n’hésitez pas à en ajouter en grosse quantité en hiver (où si vous avez une problématique de surplus d’humidité).
Pour les personnes qui sont dans une démarche zéro déchet, sachez que vous pouvez demander les planches d’oeufs à votre magasin de vrac. Les producteurs ne peuvent pas les réutiliser (protocole d’hygiène), et les magasins seront ravis de vous les donner plutôt que de les jeter.
Si vous débutez votre compost, placez une planche de carton (brut) au fond de votre composteur avant de débuter. Il permettra d’absorber l’humidité de vos biodéchets (attention, ça ne remplace pas l’ajout de matières sèches à chaque apport). Et rajoutez une planche sur le dessus de vos matières sèches, ça limitera les intempéries de « mouiller » votre compost.
Il permet également de réduire les nuisibles tels que les moucherons.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’installation de votre composteur et une formation au compostage, n’hésitez pas à me contacter via l’onglet contact. Je serai ravie de vous transmettre mes connaissances pour la bonne transformation de vos biodéchets en compost.
Alexa et ses fraises, c’est une expertise en compostage avec une pédagogie simple, très accessible avec plaisir et sourire.
0 commentaires