Accueil »  Les 10 livres pour faire découvrir l’écologie à vos élèves 

 Les 10 livres pour faire découvrir l’écologie à vos élèves 

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

22 août 2022

 Les 10 livres pour faire découvrir l’écologie à vos élèves 

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants transmettent des valeurs écoresponsables à leurs parents. Non loin de souffler leur dix-huitième bougies, 22% de ces enfants sont mieux renseignés que leurs parents sur les problématiques écologiques. Et c’est près de 91% de ces parents qui apprécient que l’école transmette à leurs enfants des valeurs écocitoyennes. D’après le sondage de la Faireparterie et l’institut du sondage GECE.

En effet, comme vous le savez, depuis la rentrée 2019, l’Éducation Nationale a déclaré que l’action pour l’environnement serait au cœur des écoles scolaires. Votre établissement scolaire est fortement encouragé à permettre à vos élèves de s’impliquer dans la vie écologique et d’adhérer à des conduites écoresponsables.

Faire découvrir l’écologie aux élèves est la première étape vers la responsabilisation de ces futures générations !

 Les bonnes raisons d’impliquer les enfants dans l’écologie

Dans le monde dans lequel nous vivons, 78% des parents pensent que la génération de leurs enfants vivra moins bien que la leur. C’est un triste ressenti, il est temps de faire changer les choses ! Nous pensons que les enfants sont l’avenir de la planète. L’école a un rôle important à jouer en les accompagnant avec bienveillance dans cette découverte. En effet, pour nos adultes de demain, faire naître une conscience écologique le plus tôt possible est essentiel afin qu’ils puissent répercuter ces actions en grandissant.

C’est pour cela qu’ils doivent être bercés par de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge. En leur apprenant des éco-gestes permettant de préserver notre belle planète, les chances seront augmentées que cela reste ancré dans leurs habitudes de vie dans l’avenir.

Cela influencera leurs habitudes de vie d’une part mais également celle de leurs parents et ainsi des adultes. Comme nous le savons vos élèves ont comme passe-temps favoris : RÉPÉTER. En répétant les actions à leurs parents, ils progresseront également dans leur découverte de l’écologie et de la préservation de l’environnement.

Nous savons à quel point cet apprentissage prend du temps et nécessite un processus, de l’énergie et surtout beaucoup de créativité ! C’est pour ces raisons qu’aujourd’hui Alexa et ses fraises vous donne 10 livres qui vont permettre à vos élèves d’en apprendre plus sur l’environnement qui nous entoure et la préservation de notre planète.

La littérature est un excellent moyen d’aborder ces thématiques de manière plus souple et sans leur faire peur. La lecture permet également aux élèves de se familiariser avec des sujets de société importants, tout en gardant ce côté ludique qu’ils aiment tant. Cela leur apportera du nouveau vocabulaire et des connaissances sur ce thème au cœur de notre actualité.

Les 10 livres pour faire découvrir l’écologie aux enfants 

 

Les z’enfants zéro déchet – Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (Dès 8 ans)

Ce livre est idéal pour les enfants qui découvrent la démarche du zéro déchet. Il se lit très simplement puisqu’il se présente sous forme de BD, très bien expliqué avec des schémas et des chiffres clefs. 

Les personnages tels que Slipman, Greengirl ou encore Compostman  les aideront à les motiver à faire des efforts.

Il contient : 

  • des BD avec des personnages récurrents à chaque chapitre
  • des schémas et chiffres clefs pour expliquer divers concepts
  • des recettes simples (nourriture et produits ménagers)
  • des mini ateliers possibles en famille
  • des jeux
  • des défis
  • des déguisements

 

Avec ce livre, les enfants ne peuvent que prendre conscience de la situation planétaire, tout en s’amusant à travers les différents défis. 

 Les Zenfants zéro déchet s’adresse autant aux petits qu’aux grands. Pourquoi ? Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire tous ensemble !

livres écologie zéro déchet

 

Planète sans plastique – Neal Layton (Dès 6 ans)

 

« Planète sans plastique » est un ouvrage documentaire très clair sur ce matériau qui a pris une place considérable dans notre société : le plastique. 

À travers ce livre, les enfants découvrent, grâce à Arthur, le personnage principal, l’origine du plastique, la découverte de la bakélite, son utilisation et son utilité. Surtout le fait qu’il ne soit pas biodégradable et qu’il se retrouve dans la nature, principalement dans les océans où il contamine les écosystèmes…

Mais cette histoire nous précise évidemment qu’il est possible de remédier à ça. 

Arthur apprend alors toutes les solutions ingénieuses pour tenter de résoudre l’ampleur du problème du plastique. Il propose des alternatives au plastique, et donne quelques idées pour recycler le plastique que l’on dispose tous chez nous.

Ce livre interpelle sur la place des déchets plastiques dans notre quotidien, sans pour autant être moralisateur, il engage l’enfant à réduire sa consommation de plastique, à le réutiliser, et à le recycler.

 

livres découvrir écologie élèves planète plastique

 

Il y a un Orang-Outan dans ma chambre – James Sellick (Dès 3 ans)

 

“Il y a un Orang-Outan dans ma chambre” est un livre réalisé en collaboration avec Greenpeace. 

Ce livre raconte l’histoire touchante d’une petite fille qui découvre un orang-outan dans sa chambre.

Cette jeune fille se demande qu’est ce qu’il fait ici. Le petit singe lui explique alors que les hommes sont en train de brûler sa forêt dans le but de produire de l’huile de palme servant à fabriquer, entre autres, son shampoing et son chocolat…

Ce récit explique clairement le problème de la culture des palmiers faite de manière NON responsable et vise à alerter sur la disparition des orangs-outans et de leur habitat naturel en Asie du Sud-Est.

Cette adorable histoire d’orang-outan permet aux enfants d’appréhender l’environnement, la protection d’animaux et plus particulièrement les impacts de la déforestation. Il engage les enfants à devenir des citoyens responsables.

 

livres écologie élèves orang outan chambre

 

Mes ptites questions (Dès 5 ans)

“Mes ptites questions” est une collection de documentaires illustrés pour les 5-8 ans. On y aborde les thématiques classiques en les traitant sous la forme de questions, telles que les enfants les posent.

Celui-ci traite de l’écologie !

Pourquoi la glace fond-elle aux pôles ? Pourquoi ne faut-il pas gaspiller l’eau ? Qu’est-ce que ça veut dire « manger bio » ? Pourquoi faut-il éteindre la lumière ? 

Les enfants entendent sans cesse parler de protection de la planète, d’économie d’énergie, d’écologie. 

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour eux ? Les enfants se posent mille et une questions ! 

Grâce à ces 16 questions-réponses, ils découvrent la notion de biodiversité, pollution, réchauffement climatique et économie d’énergie.

Ce livre permet d’apporter des réponses simples à leurs interrogations et met les enjeux de l’écologie en lien avec leur quotidien. 

 

 écologie élèves mes ptites questions

 

Ça pousse comment ? – Gerda Muller (Dès 6 ans)

 

“Ça pousse comment ?” est un livre qui parle de Sophie, l’héroïne de l’histoire et jeune citadine, qui part en vacances chez ses grands-parents, à la campagne, où elle apprend à manier les outils, semer, récolter ou biner. 

Elle découvre comment s’occuper d’un jardin selon les saisons, quels travaux effectuer avec quels outils, les animaux utiles et nuisibles et les différentes familles de légumes.

Ce livre n’est pas un manuel, mais parle de la vie dans un potager tout au long d’une année. 

On y apprend des mots de vocabulaire (pailler, butter, transplantoir, fanes…) et des informations passionnantes sur la vie des animaux.

Lorsque Sophie retourne chez elle, ses grands parents lui ont laissé un petit cadeau : des sachets de graines qu’elle pourra planter dans des jardinières sur son balcon !

C’est en pensant aux enfants des villes que ce livre existe, pour leur prouver qu’il est possible d’oublier les légumes formatés des supermarchés en cultivant ses fruits et légumes sur son balcon ou même devant ses fenêtres !

 

livres élèves ça pousse comment

 

Les 17 objectifs pour sauver le monde –  (Dès 8 ans) 

Il existe 17 objectifs de développement durable approuvés par les Etats membres de l’ONU. Ces derniers sont un appel mondial afin d’agir pour notre planète et ses hommes. Mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités, réduire le réchauffement climatique…

Grâce à ce livre, les enfants pourront tout savoir sur les problèmes auxquels notre planète est confrontée. Ils vont pouvoir découvrir, comment ils peuvent aider, à leurs échelles, les Nations Unies, à atteindre ces objectifs.

C’est aussi un excellent moyen de sensibiliser le plus grand nombre à ces différentes causes et surtout voir que l’on peut être acteur de ce changement par le biais de petits gestes simples du quotidien.

 

livres écologie élèves 17 objectifs ONU

 

Le grand livre-jeu pour sauver la planète (Dès 4ans)

Ce livre-jeu animé fait partie de la collection Kididoc des éditions Nathan et a été réalisé en partenariat avec WWF. Il traite d’écologie en général. On y retrouve plusieurs thèmes : les animaux en voie de disparition, les gestes écolos à faire au quotidien, le jardinage écolo, les courses responsables, …

Il se compose de 9 grands jeux pour découvrir les bons gestes du quotidien tu en s’amusant : 

Le grand jeu des animaux

Vrai ou Faux ?

À toi de jouer au jardinier écolo

Choisis les bons produits

Cherche et trouve comment économiser de l’énergie

Choisis tes cadeaux écolos préférés

Quiz : quel écolo es-tu ? » 

Un chouette livre jeu sur l’écologie qui permet aux jeunes lecteurs d’en apprendre davantage sur notre planète, tout en essayant de la préserver au maximum et fera un excellent rappel aux adultes ! 

 

livres écologie élèves planète

 

SOS TERRE – Patrick George (Dès 4ans)

Cet ouvrage propose d’initier les enfants aux gestes simples protégeant l’environnement.

La construction du livre est astucieuse et bien adaptée aux enfants : À chaque double page, un feuillet transparent transforme la situation et propose une solution bénéfique pour la préservation de notre environnement : préférer le vélo à la voiture, réutiliser au lieu d’acheter, ou encore rebondir sur un trampoline plutôt que sauter d’une page web à l’autre. 

De plus, les illustrations sont sympathiques, il y a peu de texte : efficace pour les plus jeunes ! Un super livre pour faire découvrir l’écologie aux élèves !

 

livres écologie élèves sos terre

 

Cœur prend soin de sa planète – Isabelle Le Tarnec (Dès 3 ans)

Ce petit livre à pour but d’aider les enfants à grandir en écocitoyenneté, et de susciter chez eux des attitudes positives, respectueuses, bienveillantes, protectrices envers la planète Terre. Le message à comprendre est que, lorsque l’enfant adopte des attitudes positives et respectueuses envers la planète, celle-ci est heureuse et très fière de lui.

Ce livre se compose de mise en situations très simple, avec beaucoup d’humour, de jeux avec les sons, des références à des chansons pour enfants, …

De plus, les enfants s’identifient aisément au personnage principal : Cœur !

Ce petit cœur nous montre comment trier nos déchets pour un meilleur recyclage, comment consommer, comment éviter le plastique, comment se laver etc

 

 

Alma et les trésors de l’océan – Lara Hawthorne (Dès 4 ans)

C’est l’histoire d’un poisson, Alma, qui vit depuis 100 ans sur sa barrière de corail pleine de couleur et de vie. Elle aime déambuler dans le récif et y ramasser tout plein de petits trésors. Mais au fil des années, Alma voit l’océan changer, elle y voit des objets étranges s’échouer sur le récif, qui perd peu à peu ses couleurs..

Le livre se compose de jolies illustrations éclatantes et remplies de petits détails. À la fin de l’ouvrage, l’auteur a ajouté une double page documentaire qui reprend quelques-unes des espèces emblématiques qui peuplent la barrière de corail. Cet ouvrage se termine avec 5 idées simples à mettre en place au quotidien pour que l’enfant puisse se sentir acteur de la défense des océans.

Un bel album pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des océans.

 

 

Et comme les enfants adorent apprendre en s’amusant, parallèlement à ces ouvrages, Alexa et ses fraises vous propose un apprentissage encore plus ludique. En effet pour sensibiliser ces jeunes générations à la préservation de notre planète nous mettons à votre disposition des ateliers scolaires remplis d’énergie et d’innovation ! Ateliers compostage, recyclage, DIY, ou encore des ateliers sur le thème de la biodiversité. Nous mettons tout en œuvre pour que vos élèves soient investis dans leurs actions pour la planète. Les enfants adorent ces ateliers participatifs à la fois théoriques et pratiques. Vous et vos élèves deviendrez de véritables pros de l’écologie et de la persévération de notre environnement. Ces efforts de sensibilisation ont déjà porté leurs fruits dans de nombreuses écoles, pourquoi pas la vôtre ? 

Préservons la nature grâce à la lecture !

 

Ces articles pourraient vous intéresser …

L’aventure For One

L’aventure For One

L’aventure For One   Envie d’une escapade inoubliable afin d’optimiser la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − 4 =

LIVRET SCOLAIRE - GRATUIT

+ de 30 éco-gestes à adopter à l'école!

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.