Accueil » Apprendre des éco-gestes en s’amusant 

Apprendre des éco-gestes en s’amusant 

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

11 juillet 2022

Apprendre des éco-gestes en s’amusant 

 

Et si l’écologie devenait un jeu d’enfant ? Prendre soin de notre planète doit s’apprendre dès le plus jeune âge !

Alors que la notion de développement durable fait peu à peu sa place dans notre société. Ainsi ce dernier est devenu un enjeu majeur pour l’ensemble de la population et plus particulièrement pour les générations futures. Plus que jamais, l’école joue un rôle essentiel dans le développement de nos futurs citoyens respectueux de l’environnement.

 

 

Pourquoi faut-il sensibiliser vos élèves à l’école ?

 

Biodiversité, événements climatiques extrêmes, vagues de chaleur, pollution, GES… etc. Le phénomène de réchauffement climatique devient de plus en plus évident et notre planète est en danger. Ainsi, la protection à l’environnement touche tout le monde, les grands mais également les petits. Dans un tel contexte, la conscience environnementale est devenue plus importante que jamais. À la maison oui, mais également dès le plus jeune âge : à l’école.

 

Mais qu’est-ce que sensibiliser ? Sensibiliser va permettre de former et d’instruire. Cette action a pour but de faire prendre conscience des enjeux environnementaux et donner l’envie d’agir. C’est également susciter l’intérêt et rendre sensible à une cause. Il n’existe pas d’âge pour être sensibilisé, plus on sensibilise un enfant tôt mieux c’est. 

Pourquoi ? Tout simplement car les actions sont complètement naturelles chez les enfants. Ces derniers grandiront avec le respect de ces causes environnementales. L’école, étant une instance permettant à l’enfant de s’épanouir, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre à vivre en société… Vous l’aurez compris, votre école jouera un rôle primordial dans la sensibilisation de ces futures générations, véritables acteurs de développement durable. 

 

Votre école pourra permettre d’apprendre aux enfants à respecter l’environnement. Le respect de la nature n’est pas quelque chose qui s’apprend en un cours, c’est plutôt un processus long. Mais une fois intériorisé, vos élèves comprendront l’importance de se soucier des espaces naturels et du bien-être animal. Nous aurons à l’avenir des adultes avec une conscience écologique et un message de conservation de la planète fort. De plus, apprendre aux enfants à respecter l’environnement leur apportera de nombreux avantages personnels tout en développant leur empathie et leur conscience écologique. Mais également un avantage économique, parce qu’on leur apprend à réutiliser et à recycler. Votre école étant un lieu d’apprentissage et de communication. Enseigner l’écologie de manière fun sera un excellent moyen de développer l’imagination et les relations sociales de vos élèves. Mais aussi, renforcer la cohésion entre camarades de votre classe.

 

Ces efforts de sensibilisation ont déjà porté leurs fruits dans de nombreuses écoles, pourquoi pas la vôtre ?

Aujourd’hui de nombreux efforts ont été accomplis, mais nous savons qu’il reste parfois une certaine incompréhension sur ce sujet et qu’il est parfois difficile de mettre en place un projet de sensibilisation dans votre école. Manque d’informations, manque de temps, motivation des enseignants, manque d’organisation… Alexa et ses fraises vous donne toutes les astuces afin de permettre à vos élèves d’être les pros de l’écologie, de manière ludique et amusante.

 

 

Comment transmettre des éco-gestes en s’amusant ? 

 

 

Les enfants adorent apprendre. Cependant, si les enfants ne s’amusent pas, le succès de l´apprentissage en souffre également. C´est pourquoi l´apprentissage ludique est si important ! 

Alors pour éduquer les jeunes générations à l’écologie, rien ne sert de donner des cours magistraux ou de faire de longs discours auxquels les enfants ne seront pas réceptifs. 

Alexa et ses fraises proposent des ateliers scolaires, composés d’une partie théorique, et d’une partie ludique avec des jeux, quiz ou créativité, abordant différents thèmes écologiques comme : 

– Les déchets/Le recyclage

– La biodiversité

– Le compostage 

– Le recyclage 

Il est possible de choisir un simple atelier ponctuel, ou bien plusieurs ateliers en fil rouge sur l’année scolaire, environ 1 tous les trimestres. Chaque atelier dure entre 1h et 1h30.

 

jeux recyclage écologie

 

Atelier Déchet/Recyclage : 

Comprendre les déchets, leurs conséquences sur la nature avec des jeux ludiques comme :

–        Tri des déchets dans des mini poubelles

–        Quiz sur le tri sélectif

–        Jeux sur un panneau pédagogique dédié sur la dégradation des déchets. 

Apprendre la définition d’un déchet organique et du compostage en observant l’intérieur d’un lombricomposteur ou bien via le jeu « Les petits trieurs » (que nous avons conçu) : Des cartes ludiques et amusante, pour apprendre le tri (ordures ménagères, bac de recyclage, composteur … en s’amusant. 

 

biodiversité apprendre écos gestes en s'amusant

 

Atelier Biodiversité : 

Découverte des différentes espèces, leur adaptabilité selon les saisons et comment les protéger, en fabriquant tous ensemble une mangeoire à oiseau. 

Comment accroître la biodiversité en danger, en jardinant tous ensemble pour fleurir la cour de récréation et ainsi aider les insectes pollinisateurs. 

Découverte des différents insectes et leur importance. Comment protéger les insectes menacés d’extinction, en fabriquant un abri pour les insectes pollinisateurs. 

 

éponge tawashi

 

Atelier créatif/Recyclage

Comment donner une seconde vie à un objet en le recyclant, en fabriquant par exemple :

Une éponge Tawashi à partir d’une vielle chaussette, un pot à crayon avec une boite de conserve, de la pâte à modeler naturelle avec de simples ingrédients de notre cuisine, ou un hôtel à insectes avec une cagette et des boîtes de conserve.

compostage école apprendre écos gestes en s'amusant

 

Atelier compostage

En tant que Maître composteur, Alexa et ses fraises vous propose de vous aider dans l’accompagnement et la mise en place, d’un projet de compostage avec des ateliers toujours aussi fun et ludiques. 

 

Découverte du compostage, la démarche et le but. Cette activité responsabilise les élèves puisqu’ils doivent se charger du premier apport du compost, en récoltant des feuilles mortes, en préparant la bonne recette d’un bon compost.

Comprendre comment se décomposent les biodéchets en observant la biodiversité qui s’est développée dans le composteur depuis quelques mois. Ils prennent conscience de l’importance de cet écosystème. 

Ces activités/jeux autour de l’écologie impliquent les enfants dans le processus de création et de réalisation et facilite ainsi grandement l’apprentissage. 

Les enfants sont ainsi amenés à manipuler, observer, réfléchir… pour comprendre.

Bien sûr, il en existe tout un tas ! 

 

Pour aller plus loin…

En effet, apprendre l’écologie à l’école est une action que vous pouvez réaliser au quotidien ! Ainsi vous pourrez transmettre des valeurs environnementales dans votre école grâce à ses petites astuces quotidiennes.

 

fabriquer jouet écos gestes en s'amusant

 

  • Fabriquer ses propres jouets :

Les enfants comprennent ainsi l’impact écologique des jouets acheter en magasin. Ils ne peuvent qu’être fière de s’amuser avec leurs propres jouets !

 

expérience scientifique apprendre en s'amusant

 

  • Réaliser des expériences scientifiques : 

Une bonne démonstration vaut toujours mieux qu’un long discours ! Voici une expérience pour expliquer l’effet de serre aux enfants :

Il vous faudra :

  •  Deux bocaux 
  • Deux thermomètres
  • Du papier aluminium
  • Une source de lumière (ou le Soleil)

  Le bocal couvert imite ce qui se produit avec l’effet de serre. L’air est réchauffé par la source de lumière, mais, contrairement au bocal non couvert, l’air chaud ne peut s’échapper. Il continue donc à se réchauffer. 

  1. Placez les thermomètres dans les bocaux et couvrez en un de papier aluminium.
  2. Laissez les vases sous la source de lumière (au soleil ou sous une lampe).
  3. Vérifiez l’évolution de la température au cours des heures suivantes.

 

jeux de société écos gestes en s'amusant

 

  • Jeux de société :

Pour citer quelques exemples, les jeux « Playa playa » et « Viva Montanya » sensibilisent respectivement à la protection du littoral et de la montagne. En nettoyant la plage et la montagne des déchets et sauver la faune locale. (dès 4ans) + tous autres jeux Bioviva.

 

déchet apprendre écos gestes en s'amusant

 

  • Allez ramasser les déchets dans la nature :

Présentez cette excursion comme une aventure auprès de vos élèves. Avec à la fin un gagnant : l’équipe qui aura ramassé le plus de déchets. Bonne ambiance, apprentissage, cohésion et préservation de l’environnement garanti !

 

  • Mettre en place un tableau de motivation :

Créez un tableau avec les noms des enfants de la classe et récompensez ces derniers lorsqu’ils effectuent une bonne action. Par exemple, lorsqu’un de vos élèves triera les déchets, mettez une gommette à côté de son prénom. Son effort sera valorisé !

 

 

Avec ces actions, apprendre l’écologie à vos élèves sera un jeu d’enfant.
Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

LIVRET SCOLAIRE - GRATUIT

+ de 30 éco-gestes à adopter à l'école!

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.