Accueil » Réduire et mieux valoriser les déchets en entreprise

Réduire et mieux valoriser les déchets en entreprise

Ecrit par Alexandra BERROU

Fondatrice Alexa & ses Fraises - Maître Composteur - Eveil & sensibilisation à la préservation de l'environnement

5 juillet 2022

Réduire et mieux valoriser les déchets en entreprise?

Le saviez-vous ? Chaque année, un salarié produit en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets sur son lieu de travail*. Nous allons voir au travers de cet article comment réduire et mieux valoriser les déchets en entreprise.

(*D’après les chiffres de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – ADEME)

 

Mais pourquoi chercher à réduire ses déchets ?

Réduire et mieux valoriser ses déchets permet non seulement à votre entreprise de faire des économies, mais aussi de réduire son impact sur l’environnement.

Si de plus en plus de Français sont aujourd’hui sensibles à la gestion des déchets à la maison, les bonnes pratiques ne sont pas toujours appliquées en entreprise. Réduire et mieux valoriser ses déchets font partie des premiers gestes que devrait effectuer toute entreprise engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Retrouvez ci-dessous les 3 bonnes raisons de valoriser et de réduire les déchets en entreprise.

  1. Diminuer votre impact environnemental : Aujourd’hui, comme nous le savons, les activités humaines ont de graves conséquences sur l’environnement : réchauffement climatique, épuisement des ressources… L’entreprise qui réduira ses déchets, permettra de diminuer avant tout son impact environnemental.
  2. Devenez un acteur responsable : En valorisant et en diminuant vos déchets, votre entreprise s’inscrit dans une démarche engagée ! Ainsi cela améliorera l’image de votre entreprise auprès de vos clients et vous permettra de partager des valeurs avec vos collaborateurs et partenaires.
  3. Réduisez vos coûts : Une valorisation et une réduction des déchets est synonyme d’économies.  Diminuer vos emballages plastique, vos pertes et augmenter le recyclage sont la bonne recette afin que votre entreprise réalise des bénéfices économiques.

 

Comment améliorer la gestion des déchets au sein de l’entreprise

Tri des déchets en entreprise

Vous souhaitez améliorer la gestion des déchets au sein de votre entreprise, mais ne savez pas par ou commencer ?

Des gestes et des astuces simples vous permettront rapidement d’améliorer l’empreinte environnementale de votre entreprise ! En effet, il est important de commencer par développer de bonnes habitudes sur votre lieu de travail. Nous allons donc vous proposez quelques gestes et astuces simples à adopter. La gestion et le recyclage de vos déchets d’entreprise ne seront bientôt plus qu’un jeu d’enfant !

Tout d’abord il est important de prendre conscience que chacun des membres de votre entreprise à son rôle à jouer. À cet égard, la prévention et la sensibilisation auprès de tous vos collaborateurs sont cruciales pour développer des idées et faciliter leur application. À la suite de cela, vous pourrez mettre en place divers éco-gestes simples que chacun pourra adopter au sein de l’entreprise. Notre petit guide de la RSE téléchargeable est disponible gratuitement sur notre site. Vous y trouverez une liste de tous les éco-gestes à mettre en place dans vos bureaux. Nous vous proposons aussi d’intervenir auprès de vos équipes (animations et team building) afin de les sensibiliser aux questions de développement durable et de gestion des déchets. Notre objectif : initier vos collaborateurs au principe du « Zéro Déchet ».
Comment : en abordant les principales alternatives possibles. Avec toujours au programme, conseils, bons plans et convivialité !  

Des solutions pour valoriser les déchets

Composteur en bois

Il existe de nombreuses façons de valoriser les déchets au sein d’une entreprise. Nous allons vous proposer des solutions qui vous permettront de réduire l’impact environnemental de votre entreprise et de faire des économies.

Pour commencer vous vous demandez peut-être en quoi consiste la valorisation des déchets.

Il s’agit de réemploi, de recyclage, ou de toutes autres actions de transformation qui viseraient à obtenir à partir de déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie. Il est donc question de récupérer des substances, matières ou produits devenus des déchets afin de les transformer ou de modifier leur usage de départ. L’objectif final étant de leur redonner de la valeur.

On distingue trois types de valorisation des déchets :

 Matière : Qui utilise une partie ou la totalité de la matière d’un déchet dans un nouveau processus de production

 Organique : Compostage et méthanisation dans le but de régénérer les sols.

 Énergétique : Par l’incinération des déchets.

 

Valoriser les déchets en entreprise est le meilleur moyen de réduire son impact environnemental.
Vous préserverez de plus les ressources de votre entreprise ainsi que celle de la planète.

Mais concrètement, quelles actions mettre en place pour y parvenir ?

 

Faire appel aux services d’un prestataire spécialisé dans la valorisation des déchets

 

Le traitement et la valorisation des déchets requièrent souvent des compétences spécifiques. Ainsi cela nécessitent de faire appel à des experts dans leurs domaines. N’hésitez pas à faire appel à des entreprises de recyclage et de collecte de déchets comme recygo, ou à des maîtres composteurs et experts dans la valorisation des biodéchets. 

 

 

Installer des bornes de recyclage pour le tri sélectif 

 

Depuis 2016, les professionnels produisant des déchets papier ainsi que les entreprises de plus de 20 salariés se doivent d’assurer le tri et la collecte des déchets recyclables. Forcément, cela implique la mise en place et la bonne utilisation de bornes de recyclage.

 

Sensibiliser vos collaborateurs. 

 

Faire appel à des experts externes à l’entreprise n’est utile que si l’ensemble de vos collaborateurs en interne sont impliqués dans le processus de valorisation. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser et de les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise. Nous proposons des team building et animations conviviales sur le thème de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Il s’agit aussi d’un bon moyen d’une part de bénéficier à vos démarches RSE et d’autre par d’améliorer l’image de votre entreprise;

 

Mettre en place un dispositif de compostage

 

Il existe de nombreuses bonnes raisons de mettre en place un dispositif de compostage au sein de votre entreprise.

En premier lieu, vous pouvez réduire le coût de traitement des déchets verts et d’ordures ménagères si vous avez un prestataire privé. Ensuite, cela vous permettra de produire un amendement organique gratuitement et de l’utiliser sur place. Composter est également un bon moyen de favoriser le lien social entre les salariés de votre entreprise.

À compter du 31 décembre 2023, le compostage deviendra obligatoire en France. Alexa & ses fraises vous propose de vous accompagner dans vos démarches de développement durable ainsi que dans la mise en place de vos projets de compostage.

Ces articles pourraient vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 14 =

GUIDE RSE - GRATUIT

Des actions pour améliorer la responsabilité économique, sociétale et environnementale de votre entreprise !

Téléchargez le livret gratuitement et rejoignez notre newsletter.

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir le livret dans votre boite email.